Aztechs de Lucius Shepard

Publié le par Walpurgis

Recueil de nouvelles SF/fantastique

Grand format

Traducteur : Jean-Daniel Brèque

Edition : Le Bélial

Date de parution : 2005

Nombre de pages : 414

Embarquez pour le Mexique, théâtre d'une guerre sans merci entre multinationales omnipotentes et armées jusqu'aux dents ; pour New York, où il se passe de bien drôles de choses sur le site de Ground Zero ; pour l'Afrique noire, sur laquelle, dans l'ombre, les hommes-crocodiles règnent sans partage ; pour Moscou, où il vaut mieux ne pas trop s'approcher de l’Éternité - une boîte à la mode - au risque d'y perdre son âme, et bien plus...

Ce recueil est composé de six récits : 

- Aztechs

- La présence

- Le dernier testament

- Ariel

- Le rocher aux crocodiles

- L’Éternité et après

Après l'excellent recueil Le dragon Griaule, j'avais très envie de relire Lucius Shepard et encore une fois c'est un recueil qui m'est tombé dessus en fouinant chez un bouquiniste. Cette fois-ci c'est dans les domaines de la SF et du fantastique que nous emmène l'écrivain via six textes exigeants et parfois un peu difficiles d'accès.

Aztechs

Nouvelle se déroulant dans un Mexique futuriste, ce récit narre l'histoire d'Eddie qui va se retrouver au cœur de la lutte entre la mafia et une intelligence artificielle. Empruntant quelques références à la mythologie aztèque, l'auteur nous éblouit de technologie dans un environnement désertique où les spectateurs sont avides de sensations. Entre lasers, télé-réalité et êtres venus d'ailleurs, Lucius Shepard nous questionne sur le libre-arbitre et les choix que nous faisons.

La présence

En lisant cette nouvelle, j'ai tout de suite pensé à Edgar Allan Poe et la fin semble m'avoir donné raison. Ce récit met en scène un volontaire qui fouille les décombres de Ground Zero. Hanté par une présence indéfinissable, il rencontre une femme d'affaires très froide dans le bar qu'il fréquente en compagnie de ses collègues. Catalyseur de la terreur et de la peine suite aux attentats du 11 septembre 2001, ce texte se renforce en émotions au fil de la narration.

Le dernier testament

J'ai beaucoup aimé ce texte qui a comme personnage principal un avocat arrogant qui va partager sa personnalité avec celle de François Villon, poète du XVe siècle (dont la biographie de Jean Teulé m'avait fortement plu !). Même si au début c'est un peu alambiqué, j'ai aimé voir les parallèles de la vie de ces deux hommes bien différents. L'auteur, par ce biais, donne une biographie de la vie supposée de ce poète dont on perdit la trace après son bannissement de Paris. 

Ariel

Si l'histoire d'Ariel commence comme la venue d'une ET perdu dans notre monde, l'intrigue s'étoffe rapidement pour nous proposer une histoire d'amour dans les affres du temps et des multivers. C'est sans doute le texte qui m'a le plus touché des six et le premier qui m'a vraiment fait aimé le recueil qui, jusque là, ne m'avait pas pleinement convaincu.

Le rocher aux crocodiles

Mon histoire préférée du recueil nous plonge dans une atmosphère exotique et oppressante. Un jeune expatrié occidental est appelé à la rescousse par un ami pour démêler le vrai du faux sur une histoire d'hommes-crocodiles. L'auteur nous emmène au Zaïre après la mort de Mobutu dont l'influence plane toujours sur le pays. Sur fond d'animisme et de croyances africaines, le lecteur assiste à des événements sombres et terrifiants. Un récit qui n'oublie pas pour autant de nous parler de la politique africaine et des dérives dictatoriales.

L’Éternité et après

Homme de main de la mafia russe, Viktor souhaite racheter la liberté d'une prostituée dont il est amoureux au mystérieux Lebedev, grand ponte de la mafia qui a créé la boîte de nuit L’Éternité. Si Viktor s'attendait à des difficultés, les hallucinations dont il est victime l'handicapent fortement pour gagner sa cause. Entre plongée dans l'au-delà, immersion entre irréalité et réalité et personnages mystérieux dont un tueur irlandais implacable, le jeune homme va tout faire pour sortir de l’Éternité. Une histoire mystérieuse, pleine de sens dans les passages hallucinatoires de Viktor, très intéressant !

Ce recueil est donc de bonne facture et encore une fois Lucius Shepard m'a convaincu. Toutefois, les premiers récits m'ont un peu ennuyé et j'ai préféré ceux ayant une patte fantastique plus marquée. C'est avec plaisir que je relirai cet auteur.

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article