Le grand livre de Connie Willis

Publié le par Walpurgis

Roman SF

Format poche

Traducteur : Jean-Pierre Pugi

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 702 pages

Quoi de plus naturel, au XXIème siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ? Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visité : le Moyen-Age. Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d'études de Kivrin ; l'archéologue Lupe Montoya ; le docteur Ahrens ; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle. Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire...

COUP DE COEUR !!!

Après Blitz (Black-out/All Clear) qui m'avait donné beaucoup d'émotions, j'avais très envie de relire une aventure des voyageurs temporels et je n'ai pas regretté d'avoir arrêté mon choix sur Le Grand Livre.

En un week-end, je me suis plongée dans deux époques alternatives : le XXIème siècle et le XIVème siècle. On suit alternativement deux récits très prenants où des catastrophes ont lieu. En 2050, le professeur Dunworthy découvre avec stupeur que le technicien qui a envoyé Kivrin dans le passé est gravement malade et qu'il n'est que le premier d'une longue série... Le lecteur tel le professeur Dunworthy assiste effaré à la dégradation de la situation. Quelle maladie se propage ? Qu'a voulu dire le technicien à propos de Kivrin ? Ces deux questions importantes mènent le récit moderne. Pour ceux qui auront lu avant celui-ci la saga Blitz, ils auront la jolie surprise de voir Colin seulement âgé de douze ans et qui est déjà débrouillard et intrépide. Un personnage très attachant qui apporte beaucoup de fraîcheur au récit. Quant au XXIe siècle présenté, il plutôt désuet mais j'avoue ne même pas y avoir prêté attention !!! Le suspens nous emporte et nous paraît insoutenable. Toutefois, l'auteur n'oublie pas d'agrémenter son récit de touches d'humour afin de détendre le lecteur.

Quant à Kivrin envoyée au Moyen-Age, elle se retrouve malade malade et dans l'impossibilité de comprendre les habitants, que s'est-il passé ? Désespérée,  elle décide de tout consigner dans un carnet qu'elle nomme le Grand Livre en référence à un document médiéval important pour les historiens. Le lecteur plonge alors dans la situation angoissante de Kivrin, prisonnière d'une époque étrangère. Par son récit, on découvre le quotidien d'une famille noble isolée dans un hameau. Les raisons de l'abasence du père et des frères restent longtemps mystérieuses jusqu'à une révélation bouleversante pour Kivrin. Cette partie, richement documentée, est la plus tragique et angoissante du livre. Connie Willis a dosé avec brio différents ingrédients pour constituer le récit parfait. Les personnages sont très attachants pour la plupart notamment Kivrin, Rosemonde, Agnès ou le Père Roche.

Connie Willis m'a donc complètement embarqué dans cette histoire. La lecture est très agréable et malgré les 702 pages, je n'ai ressenti aucune lassitude mais un besoin irrépressible de connaître la suite des évènements. Les émotions ressenties sont fortes entre angoisse, tristesse et joie extrême. Tout ce qu'ont vécu Kivrin ou le professeur Dunworthy m'a beaucoup touché. Le texte offre des moments tragiques qui marquent le lecteur. Alors si vous aimez le Moyen-Age et la SF, je ne peux que vous conseiller cette lecture !

 

 


 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas autant accroché que toi (enfin si :)), c'est pourtant tout à fait le genre d'histoire que je trouve passionnante à lire ! Mais bon j'en garde un bon souvenir et surtout j'avais été ravie de retrouver Colin, même si tout jeunot. J'aimerais bien que l'auteur réécrive dans cet univers des Historiens d'Oxford.
Répondre
W
Des fois ça ne s'explique pas
Z
Il faut vraiment que je le lise ! j'avais adoré Blitz :)
Répondre
W
Si tu as aimé Blitz, je pense qu'il te plaira !