Vostok de Laurent Kloetzer

Publié le par Walpurgis

Roman SF

Grand format

Edition : Denoël

Collection : Lunes d'encre

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 421 pages

Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues. 
Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux.

Après une courte introduction présentant un extrait de La base du bout du monde de Veronika Lipenkova, je dois dire que j'étais alléchée prête à décoller pour Vostok et ses températures polaires. Petit coup d'arrêt, la première partie se déroule à Valparaiso au Chili ! C'est dans cette ville où l'on va faire connaissance de Leonora, gamine de 12 ans et soeur d'un caïd du Cartel, Juan.

Honnêtement, j'ai été déçue par cette première partie qui ne m'emmenait pas directement à Vostok. J'ai eu du mal à trouver de l'intérêt à tout ce qui s'y passe même si on apprend beaucoup sur l'époque du roman. Un futur proche (approximativement 2057) où le climat est contrôlé, les drones surveillent sans cesse tout en larguant des missiles dans une guerre opposant les Andins au Cartel. Cette partie est surtout l'occasion de présenter Leonora et son implication intellectuelle suite à un ratage de kidnapping par son frère sur la personne d'une scientifique d'origine russe à la solde des Andins, Veronika Noguera.

Les trois parties suivantes sont consacrées à Vostok, base russe créée en 1957 par les soviétiques. L'auteur s'appuie sur des faits réels pour construire son récit. J'ai été happée par l'histoire de ces scientifiques courageux bravant les dangers de l'inconnu afin d'apporter des connaissances à l'humanité. A travers les chapitres sur le livre de Veronika Lipenkova, un vibrant hommage leur est rendu sur l'abnégation dont ils font preuve pour la science. Il faut aussi noter que l'auteur a repris des informations véridiques sur les techniques scientifiques, l'installation de la base et les différents projets menés. Ces moments se révèlent passionnants et donnent au récit une réalité forte tout en touchant le lecteur au plus profond. 

Mais surtout j'ai apprécié Vostok. A travers les mots de l'auteur, on se laisse fasciner par cet endroit du bout du monde blanc et froid mais empreint d'une certaine magie et de mystère. Ce lac Vostok est incroyable, véritable empreinte de notre passé. Ce livre donne une très forte envie d'en apprendre plus et de s'émerveiller sur les trésors du Pôle Sud. Mais à côté de ça, Vostok reste un endroit dangereux où les températures, les tempêtes et l'austérité changent les personnalités. C'est un point que j'ai apprécié dans ce récit car on voit les personnages se transformer.

Leonora, devenue ado, suit un véritable rite de passage en venant à Vostok. Devant presque un double de Veronika, elle semble être la clé pour comprendre la base et ses secrets. Juan, son frère, développe encore plus son côté mystique au sein de ce désert blanc. On sent qu'un but supérieur le gouverne et qu'il en sera d'autant plus cruel. Quant à Veroika, on apprend à la connaître à travers son livre et les dires de Vassili. Une femme forte et douée qui a consacré son existence à Vostok. J'ai regretté que la présence d'Araucan, un ghost, ne soit pas plus expliqué. Son rôle semble inutile jusqu'à un retournement de situation mais même là son rôle reste confus.

Vostok est un roman étonnant qui apporte beaucoup de connaissances. Dommage que la première partie plombe le récit malgré une cohérence via le personnage de Leonora. Toutefois, la majeure partie du récit consacrée à Vostok est fascinante et intéressante.

 

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article