Le papillon de Siam de Maxence Fermine
Biographie

Format poche
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 168 pages
En Janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable "papillon de Siam", Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où qu'il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.
Pour Le papillon de Siam, Maxence Fermine nous conte la vie d'Henri Mouhot, découvreur d'Angkor tombé dans l'oubli en faveur de Louis Delaporte quelques années plus tard.
L'auteur a romancé cette biographie mais elle reste sur un ton juste et transmet sans difficultés l'avidité de voyages dont rêve le jeune Henri, originaire de Montbéliard. Enfant, sa passion pour le Siam le transporte et il rêve de liberté et de territoires à découvrir.
On suit avec intérêt le parcours d'Henri Mouhot, jeune homme audacieux, qui devient professeur à St Pétersbourg avant de partir pour l'Asie et son rêve. Grâce aux Bitanniques, il part en expédition et en échange, il doit rapporter le papillon de Siam, espèce protégée dont la capture est punie de peine de mort.
Suit une aventure sans temps mort où le papillon va amener Henri à découvrir une cité enfouie dans la jungle : la cité d'Angkor. Les légendes khmères viennent se mêler à la découverte de cet ancien royaume et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on s'imagine se promener entre les ruines.
Un roman bref mais intense sur un homme épris de liberté et pétri de passion et qui met en avant la magie de l'Asie au XIXe siècle.
