Prélude aux neuf princes d'Ambre, tome 2 : Ambre et Chaos de John Gregory Betancourt
Roman fantasy

Format poche
Edition : Folio SF
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 387 pages
Pourchassés par les créatures de l'enfer jusqu'au cœur même de leur royaume, Juniper, les fils de Dworkin sont contraints de fuir dans des Ombres lointaines pour survivre. De leur côté, Oberon, Aber et leur père gagnent les Cours du Chaos afin de percer à jour l'identité de ceux qui veulent mettre un terme définitif à la lignée de Dworkin. Mais ce dernier disparaît au bout de quelques jours et c'est aux deux frères qu'il incombe de démêler les fils du sombre complot qui vise leur famille. Entre tentatives d'assassinat, duels truqués et intrigues de palais, Oberon découvrira la véritable nature de ses pouvoirs en même temps que celle, mortelle, des Cours du Chaos...
Si le premier tome intitulé Les neufs princes du Chaos était correct sans être du même niveau que la saga d'Ambre, Ambre et Chaos est clairement un ton en-dessous.
Après avoir sauvé ses demi-frères et soeurs, c'est dans l'Au-delà où se trouve la demeure familiale que Dorwin, Oberon et Aber se sont réfugiés pour réchapper de l'attaque de Juniper. Après une convocation du roi Uthor pour parler avec Dorwin, les deux frères se retrouvent seuls dans un monde hostile. Et c'est là que le bât blesse car pendant plus d'un tiers du livre, il ne se passe quasi rien. Les personnages restent passifs alors qu'ils sont en danger et on s'ennuie ferme dans ce château labyrinthique et son jardin de pierres. Ce ne sont pas la succube ou les portes animées qui relèvent spécialement le niveau.
Les personnages déjà peu développés semblent perdre le peu de saveur qu'ils avaient. Oberon qu'on imaginait imposant dans la saga d'Ambre n'est ici qu'un homme passif, plutôt naïf. Aber est fait dans le même schéma, l'humour en plus, quant à Dworkin il est inexistant.
Les choses s'animent à l'arrivée impromptue de Freda et Fenn pour qu'Oberon se réveille enfin et qu'il décide de manigancer quelques coups. La lecture devient alors plutôt agréable mais ne rivalise pas avec l'univers incroyable de Zelazny. Certes le tome 1 n'était pas brillant mais celui-ci est à la limite du mauvais. On devine déjà ce qui s'esquissera dans le tome 3 qui sera celui des "révélations".
Un tome très dispensable et qui n'a peu d'intérêt. On verra si le tome 3 relève un peu le niveau.
