Le livre du Hygge de Meik Wiking
Développement personnel
Grand format
Traducteur : Marion McGuinness
Edition : First
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 288 pages
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme " hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. "
Depuis un an et mon nouveau travail, je suis devenue plus casanière. La faute à 5h de transport quotidien pour me rendre au travail et retourner chez moi, le soir venu. J'ai la chance d'être devenue propriétaire d'une maison, ce qui a accentué mon envie de rester chez moi.
Mes envies de cocooning sont devenues fortes malgré une culpabilité certaine de préférer lire sous mon plaid au lieu de faire les milles autres choses à côté. Sur Pinterest, j'aime épingler les images de tasses de chocolat, de plaid moelleux, de coin du feu...
Alors le hygge, ça ne pouvait que m'intéresser ! Et la jolie couverture style scandinave ne pouvait que me plaire. Concrètement, j'ai acheté ce livre en me disant qu'il serait un livre doudou, sans trop m'apprendre quelque chose de nouveau.
Dans les peuples les plus heureux du monde, les danois sont soit en tête, soit sur le podium. Mais pourquoi ? Et bien une des raisons serait le hygge. Le hygge c'est le cocooning, enfin presque, car c'est plus que ça, c'est un état d'esprit.
Il ne faut s'attendre à rien de révolutionnaire. Il s'agit de profiter des petits plaisirs de la vie : manger de bons plats, être entouré d'amis ou de la famille, lire un bon livre... Evident ! N'est-ce pas ? Et pourtant, il y a des moments où l'on s'ennuie, le moral ne suit pas et rien mais vraiment rien semble pouvoir nous enthousiasmer. Meik Wiking explique comment plonger dans le hygge aussi bien chez soi qu'à l'extérieur.
Le hygge c'est apprécier d'être à l'abri de la tempête, c'est regarder la neige tomber et avoir une bonne tasse de chocolat qui réchauffe les mains. C'est goûter les premiers rayons de soleil chauffer notre peau, c'est faire un pique-nique délicieux dans un endroit apaisant.
J'ai la nette impression que le hygge c'est aussi mesurer la chance qu'on a d'avoir chaud, d'être à l'abri. Il est vrai que l'on oublie parfois que ce que l'on possède, d'autres n'ont pas cette chance.
Le livre se base sur des statistiques et des diagrammes, l'auteur proposant une analyse sociologique, qui reste superficielle puisqu'il n'est pas là pour ça. Je me suis bien amusée sur les bougies, qui reviennent souvent dans le récit. Les danois les adorent et semblent les utiliser énormément malgré la pollution intérieure que ça engendre.
Et si vous n'en avez pas assez, l'auteur partage des recettes et quelques adresses hygge (bien entendu !) sur Copenhague.
Voilà un livre feel-good qui vous donnera des astuces simples mais efficaces pour combattre les jours où votre esprit broie du noir.