Un monde sans fin de Ken Follett
Roman historique
Grand format
Edition : Robert Laffont
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 1296 pages
1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
Ken Follett nous ramène à Kingsbridge deux cents ans après Les Piliers de la Terre. Quatre personnages vont être les protagonistes de ce roman : Merthin et son frère Ralf, Caris et Gwenda.
J'ai trouvé ces personnages moins attachants que Jack, Aliena ou Tom. Merthin est une pâle copie de son ancêtre Jack même si au final c'est celui que j'ai préféré. Il a beaucoup de créativité et via son personnage, on voit l'évolution de la technique de construction car lui aussi, va être lié à la cathédrale. Caris est un personnage intéressant car féministe avant l'heure, une femme ambitieuse pleine de convictions. Mais je n'e l'ai pas beaucoup aimé vis à vis de sa vie amoureuse avec Merthin, une histoire alambiquée qui n'avait ni queue ni tête à mon sens, me gâchant parfois la lecture. Ralf, le frère de Merthin, est violent, ambitieux mais pas très malin. Il représente un élément perturbateur et imprévisible et à travers son personnage, la face sombre de la guerre et des horreurs commises par les armées anglaises. Quant à Gwenda, elle représente la paysannerie travailleuse mais lésée. Je l'ai trouvée sympathique mais l'auteur la met de côté pendant plusieurs chapitres et on se demande un peu ce qui se passe.
La représentation de la société médiévale est une réussite. J'ai beaucoup aimé plonger dans cette atmosphère. On sent un vent de changements : médecine, construction, hygiène, condition féminine, condition paysanne. Rien de révolutionnaire cependant car la société est verrouillée par le clergé ou la noblesse. D'ailleurs, les personnages conservateurs des religieux ou des nobles montrent bien toutes leurs ruses pour préserver leurs pouvoirs.
Malgré quasi 1300 pages, ce livre se lit très bien, le style est fluide et agréable. Seul bémol pour les lecteurs des Piliers de la Terre, quelques ficelles scénaristiques vues dans le premier roman sont réutilisées ici, dommage ! Et le fameux secret dont on pense qu'il sera une trame principale n'est au final qu'un pet de mouche.
Même si ce livre est un ton en-dessous des