L'Assassin Royal, tome 13 : adieux et retrouvailles de Robin Hobb
Fantasy
Format poche
Traducteur : A. Mousnier-Lompré
Edition : J'ai Lu
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 379 pages
Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin.
La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.
Ca y'est ! C'est la fin ! Enfin c'était avant que Robin Hobb reprenne un nouveau cycle mais ce tome nous fait bien sentir qu'à l'époque c'était une conclusion.
La quête est terminée et chacun panse ses blessures physiques mais aussi à l'âme. Fitz décide de rester sur l'île, il veut retrouver le corps du Fou. Désormais seul, il va faire une rencontre étonnante : l'homme noir. Il va alors avoir des révélations. Ce moment sur Aslejval est passionnant mais surtout émouvant de par certaines scènes difficiles à lire sans avoir la gorge serrée.
La partie sur les Six-Duchés m'a plu mais pas autant que sur Aslejval. Et même si on en apprend encore sur l'Art et sur les suites de l'aventure des différents protagonistes, rien n'a rattrapé l'émotion qui m'a pris précédemment. J'ai eu plaisir à revoir certains personnages et de savoir ce qu'ils étaient devenus : Devoir et Elliania, Ortie, Lourd... Cette conclusion est classique pour ces personnages mais l'auteur a bien évidemment mis en avant le destin de Fitz, son futur qui va se mêler étrangement à son passé.
Une jolie fin, très digne pour notre héros si souvent malmené. J'ai ressenti un pincement au coeur de quitter Fitz, le Fou et cet univers merveilleux mais je sais désormais que l'aventure ne s'arrête pas là.