Le Monde vert de Brian W. Aldiss

Publié le par Walpurgis

SF

 

Traducteur : Michel Deutsch

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 1974

Nombre de pages : 303 pages

 

Lily-yo, l'homme Haris et la tribu montaient dans les frondaisons du banian. La petite Clat était tombée. Lily-yo, juchée à califourchon sur un virevole, avait plongé à sa suite. Trop tard. Un claque-dents avait surgi de sous une feuille géante et happé la fillette.
 

Le Monde vert se situe dans un univers post-apocalyptique où le soleil devenu dangereux a transformé la Terre en jungle et où les végétaux ont pris le pouvoir. Seuls quelques humains ont survécu mais sont devenus une race primitive, vulnérable.

Les plantes sont, pour la plupart, devenues des prédatrices redoutables et certaines relient la lune grâce à un fil ressemblant aux toiles d'araignée.

Le monde semble parfois loufoque vu les idées de l'auteur mais après tout, pourquoi pas ?

Seulement, le livre devient très vite blasant. On reste spectateur du destin des humains et leur personnalité très sommaire ne les rend pas attachants ni même intéressants. Le monde végétal décrit aurait pu être un point fort de l'oeuvre, j'ai même trouvé l'idée excellente. Mais ça manque cruellement de description et les créatures nous semblent difficiles à appréhender.

Au final, ce livre se présente plus comme un livre d'aventures où les évènements n'arrivent pas forcément à attiser la curiosité du lecteur. Je me suis beaucoup ennuyée et j'ai été très déçue car l'idée de départ m'enthousiasmait. L'auteur est considéré comme un grand de la SF mais ce livre, cité souvent comme référence, a très mal passé les ans.

 

Livre lu dans le cadre du

10/26

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai aussi entendu dire qu'il avait mal vieilli, et j'hésite toujours à me lancer dans cette lecture. Malgré tout, je pense que je finirai par m'y pencher.
Répondre
W
Oh oui ! C'est vraiment son gros défaut d'avoir mal vieilli. On est plus habitué à des mondes fouillés, des personnages plus profonds mais l'idée de base est bonne !
J
C'est vrai que même résumé comme ça et avec ton avis, il me tente quand même... Je suis cinglée XD<br /> Je pense que je le tenterai quand même un de ces jours, histoire de l'avoir lu et de pouvoir me faire ma propre opinion, car il me semble que tu n'es pas la seule à ne pas l'avoir trouvé exceptionnel dans mon entourage blogueste.<br /> Dommage quand même pour toi, tu t'es carrément ennuyée !
Répondre
W
Je te comprends car même si parfois le livre est réputé bof, j'aime bien me faire mon propre avis.<br /> D'ailleurs, je peux te le donner. Je te l'avais dit sur mon suivi lecture mais tu n'as pas du repasser ^^<br /> Donc si ça t'intéresse, je te l'envoie et tu peux le lire, le garder, tu en seras la nouvelle proprio ^^