Tobie Lolness, tome 1 : la vie suspendue de Timothée de Fombelle
Jeunesse

Illustrateur : François Place
Edition : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 2006
Nombre de pages : 312 pages
«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne.
Ce récit commence avec un air d'innocence mais bien vite on se rend compte que notre mini héros est traqué et que l'histoire qui va suivre ne sera pas toujours toute mignonne.
Au premier abord, le ton est adapté à un public jeunesse mais les évènements relatés sont parfois bruts : la traque, la mort, la corruption...
J'ai donc été agréablement surprise car je m'attendais tellement à un livre "mignon". Le héros, Tobie Lolness, est très attachant ainsi que sa famille composée de son père, savant génial, et de sa mère, une douce femme. Les épreuves qu'ils subissent sont parfois dures et rendent les situations touchantes. Par ce biais, l'auteur nous distille un discours écologique qui ne tombe jamais dans la surenchère.
L'auteur nous dépeint une société qui ressemble beaucoup à la nôtre, à laquelle on s'identifie facilement. Voilà une véritable force que de pouvoir lire cette histoire à plusieurs niveaux de lecture.
L'écriture est agréable, simple, parfois drôle. C'est un vrai plaisir car les mots coulent facilement. Des expressions de la vie courante apparaissent, utilisées ici comme des nouveautés de la langue du peuple du grand chêne.
Bref, un livre charmant, intelligent, qui peut ravir petits et grands.
Livre lu dans le cadre du
Baby Fantasy
9/20