Virginia Woolf de Michèle Gazier et Bernard Ciccolini

Publié le par Walpurgis

Biographie en BD

 

Auteur : Michèle Gazier

Illustrateur : Bernard Ciccolini

Edition : Naïve

Collection : Grands destins de femmes

Date de parution : 2011

ISBN : 9782350212555

Nombre de pages : 90 pages

 

Virginia Woolf, romancière britannique du XXe siècle, nous raconte sa vie....

 

Une biographie en BD peut paraître risquée puisque l'on sait que ça ne sera pas exhaustif. Toutefois, ici on est comblé. Michèle Gazier donne la parole à Virginia Woolf qui se remémore avec nostalgie son enfance heureuse vite assombrie par le décès prématuré de sa mère. On découvre une Virginia Woolf plus lumineuse que le portrait qu'on nous donne généralement, certes elle était dépressive mais elle a connu d'immenses joies. La mort d'autres proches enfoncera Virginia dans un spleen total mais sa passion pour l'écriture l'aidera à continuer de vivre.

Sa rencontre avec son futur mari et leur relation est justement décrite. S'il existe une connivence intellectuelle entre les époux, l'amour n'est pas véritablement là. Les oeuvres de la britannique sont représentées par des vignettes très réussies qui résument la teneur du livre.

Les dessins accompagnent joliment l'oeuvre avec des couleurs collant à l'humeur du personnage. Cette BD est un bel hommage sur l'écrivain britannique et la fin respecte la poésie que l'auteur et le dessinateur ont insufflé à leur BD.

 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je prend note. Il est dans ma prochaine lecture :)
Répondre
W
J'espère que ça te plaira ^^
P
Aaannnhhh, je le veux!!!!!!!!!!!!!
Répondre
W
On dirait bien que tu es fan ! ;-)