Chronique du tueur de roi, tome 2 : la peur du sage, partie 2 de Patrick Rothfuss
Littérature fantasy
Grand format
Traducteur : Colette Carrière
Edition : Bragelonne
Date de parution : 2012
ISBN : 9782352946045
Nombre de pages : 621 pages
Kvothe part en mission pour le Maer, accompagné de mercenaires. Sa jeunesse et son manque d'expérience provoquent la méfiance de ses partenaires.
Entre Kvothe et moi c'est un peu "Je t'aime moi non plus". Entre les passages merveilleux de son récit et des longueurs interminables, il m'a été difficile d'être passionnée par le récit complet.
Les 100 premières pages m'ont paru très longues et vers la fin dénuées d'intérêt, au final on ressent l'ennui de nos personnages qui attendent au milieu de cette forêt. Heureusement l'action se met en marche pour... retomber quasi aussitôt. Embarqués encore une fois dans un nouvel environnement peuplé de nouveaux personnages, là encore la mise en place paraît s'éterniser. Je ne parlerai même pas de sa rencontre avec un personnage féminin qui, bien qu'essentielle pour la suite, m'a fait bailler !!!
C'est le problème récurrent que je rencontre avec cette saga : le personnage me fascine, la construction de la légende est intéressante mais des passages inutiles parasitent le récit. Pourtant on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, au contraire la vie de Kvothe s'enrichit de rencontres fortuites souvent amorcées par la curiosité de notre héros. Toutefois, tout semble se passer au ralenti, d'ailleurs la notion de temps dans le récit est quasi invisible. Ce qui est très intéressant est le Kvothe du passé en contradiction avec le Kote aperçu lors des retours sur sa vie présente qui nous montrent un homme différent, que s'est-il passé ?
Patrick Rothfuss a le talent d'attiser ma curiosité malgré une construction de récit qui ne me convient pas du tout. C'est donc avec certitude que je lirai la suite, rien que pour en savoir plus sur ce qui me taraude depuis le début : les Chandrians.