Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Littérature SF
Format poche
Illustrateur : Jame's Prunier
Edition : Folio Junior
Date de parution : 2004
Date de parution originale : 1864
ISBN : 2070514374
Nombre de pages : 318 pages
Lorsque le professeur Lidenbrock et son neveu Axel découvrent l'énigme d'un alchimiste du XVIe siècle, ils partent pour une fantastique aventure.
Troisième roman lu de Jules Verne cette année et je dois avouer qu'entre nous deux, ça ne colle pas ! Pourtant dans mes souvenirs d'enfance, j'ai eu de belles aventures avec cet auteur. Bref...
Le professeur Lidenbrock, personnage détestable, part en expédition après avoir déchiffré grâce à son neveu Axel, tout aussi détestable, un texte retraçant un chemin pour aller au centre de la Terre. Entre les deux personnages principaux qui sont aussi antipathiques l'un que l'autre pour des raisons différentes et lal ongueur de la mise en marche du projet, je pensais m'endormir sur le livre. Direction l'Islande pour atteindre le Sneffels qui serait l'entrée du domaine souterrain. Pendant le voyage, Jules Verne nous présente différentes théories scientifiques sur ce qui pourrait être dans ce monde souterrain. Ce n'est pas inintéressant mais c'est assez lourd à lire.
Les deux scientifiques s'achètent les services de Hans, un islandais taiseux qui a le mérite de ne pas nous agacer. Accompagnés de ce guide qui se révèlera providentiel, la descente s'effectue. C'est long, très long avant de voir des bribes du monde souterrain. Même les téléfilms librement inspirés du roman proposent un monde moins dans la superficialité. Ici, on nous donne l'impression que le professeur Lidenbrock n'est surtout intéressé que par l'exploit d'être descendu mais pas tellement d'explorer ce monde. Assez décevant au final cette balade. J'ai trouvé la fin vite balayée avec une remontée tout aussi interminable.
Pas besoin d'un dessin, je n'ai pas trop aimé mais pas de coup de poignard car l'histoire m'a semblé plus prenante que les aventures spatiales précedemment lues.
Livre lu dans le cadre du