Quartier lointain, tome 1 de Jirô Taniguchi

Publié le par Walpurgis

Auteur : Jirô Taniguchi

Illustrateur : Jirô Taniguchi

Adaptation : Frédéric Boilet

Edition : Casterman

Collection : Ecritures

Date de parution : 2002

ISBN : 2203372346

Nombre de pages : 198 pages

 

COUP DE COEUR  !

 

 

Hiroshi est un adulte japonais à la vie classique. Lorsqu'il se trompe de trai n et qu'il revient dans son village natal, il rend visite à la tombe de sa mère. Il s'endort et se réveille dans son coprs d'enfant !

 

Qui n'a jamais rêvé revenir dans le passé avec son expérience d'adulte ? Jirô Taniguchi a transformé ce fantasme collectif en un roman graphique émouvant. Son personnage Hiroshi a une vie satisfaisante mais il n'est pas heureux. De retour par hasard dans son village natal où il se remémore les drames familiaux, il se réveille dans son corps d'enfant mais conscient de sa vie d'adulte. Il est alors déterminé à en profiter et d'empêcher le départ de son père, drame déclencheur des malheurs qui suivront.

Le personnage est très touchant et même s'il est déstabilisé au départ, il reprend vite contrôle sur sa vie. Il profite de ses connaissances pour devenir meilleur que ce soit à l'école, en tant qu'ami ou fils. On a le droit à quelques passages très drôles où Hiroshi ne peut s'empêcher quelques vices adultes sous le regard étonné de ses amis.

J'ai adoré le côté hédoniste qui ressortait de cette histoire, ce carpe diem qu'Hiroshi décide d'appliquer. Pourtant, l'ombre plane : le départ de son père approche et Hiroshi veut y remédier alors toute l'émotion nous submerge et on espère que notre héros réussira.

Les graphismes sont agréables, réussis. J'ai pris plaisir à les regarder et à plonger dans cette paisible petite ville japonaise.

Une très belle découverte pour ma part !

 

Lu dans le cadre du

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article