Maus, l'intégrale d'Art Spiegelman

Publié le par Walpurgis

Auteur : Art Spiegelman

Illustrateur : Art Spiegelman

Genre : Historique

Thèmes : Le nazisme/les camps

Edition : Flammarion

Date de parution : 1998

ISBN : 9782080675347

Nombre de pages : 295 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

Art souhaite faire une BD sur la vie de son père, Vladek, sous le régime nazi. Entre leurs incompréhensions, Vladek raconte à son fils comment tout a commencé et fini.

 

Ca y'est ! Je l'ai lu ! Et ce sublime classique m'a submergé d'émotions. Sur un mode anthropomorphique, l'auteur nous conte les ghettos juifs, les privations, les cachettes sordides... Ce travail sur la mémoire est complet, criant de vérité et pourtant le choix des personnages animaliers nous permet de prendre du recul vis à vis de l'histoire. Pourtant ce choix des animaux n'est pas anodin, la propagande nazie utilisait ses animaux pour représenter leurs ennemis.

De l'avant Seconde Guerre Mondiale jusqu'à la fin de la guerre, Vladek va survivre, se débrouiller et survivre. Et comment être face à ce survivant ? Voilà la question qui taraude Art. Ses relations avec son père sont difficiles, ponctuées d'incompréhension. Art déplore la caricature de juif qu'est son père. Son avarice pourrit sa vie mais comment lui en vouloir quand on connaît les épreuves traversées ?

On a beau connaître cette période de l'Histoire, voir ces horreurs glacent le sang. Les quelques photos qui apparaissent pendant le scénario nous prennent à la gorge. Un chef d'oeuvre qu'il faut lire à tout prix !

 

Lu dans le cadre du

Je ne suis pas fan de l'anthropomorphisme à la base mais dans Maüs ce choix a un sens. Et je n'ai pu que succomber à ce chef d'oeuvre. Si je devais résumé ce livre en un mot, ce serait : émotions. Emotions devant cette bd sincère, qui nous parle de la Seconde Guerre Mondiale mais pas seulement. J'ai aussi été touché par la relation père fils ; par leurs non-dits, leurs incompréhensions...mais aussi par leurs affections l'un pour l'autre malgré tout.

 

Un grand classique à découvrir et faire découvrir !

Wolna

Lu dans le cadre du big challenge 2014.

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

BlackWolf 23/06/2013 21:54

Un classique de la BD qui mérite d'être lu et découvert par tous tant il est poignant et prenant.

Walpurgis 23/06/2013 23:11

Totalement d'accord avec toi ! C'est une pépite ^^

Pauline Entre Les Pages 19/06/2013 10:44

J'ai beaucoup entendu parler de cette BD, il faudra en effet que je la découvre. Merci pour cet avis très enthousiaste!

Walpurgis 19/06/2013 12:36

Je t'encourage Pauline, c'est indispensable ! Bien sûr y'a le devoir de mémoire mais le traitement est original et judicieux !