Marina de Carlos Ruiz Zafon
Littérature fantastique
Format poche
Traducteur : François Maspero
Edition : Pocket
Date de parution : 2011
ISBN : 9782266212540
Nombre de pages : 284 pages
COUP DE COEUR !
Oscar, interne dans un pensionnat de Barcelone, pénètre par effraction dans une maison et vole une montre. Pris de remord, il la ramène et rencontre Marina.
Lire un Zafon pendant mon séjour non loin de Barcelone et pouvoir se promener quelques jours après dans les rues du quartier gothique est une expérience sympathique.
Dans une Barcelone sombre et mystérieuse, Zafon nous emmène sur les traces d'Oscar et Marina, deux enfants qui vont enquêter sur un homme décédé dont la marque est un papillon noir. Qui est cette étrange dame en noir qui rend visite à la tombe ? Le jardin d'hiver est-il réellement abandonné ?
La réalité laisse place à une atmosphère fantastique étouffante. Les endroits sont merveilleux de noirceur, les personnages étranges et atypiques... Seul Oscar semble être un être de la réalité même sa douce Marina semble n'être qu'éthérée.
L'histoire menée sous forme d'enquête est passionnante et l'inspiration semble venir tout droit des romans gothiques tels Frankenstein de Mary Shelley.
J'ai adoré ce court roman qui m'a emporté très loin....