Marie-Antoinette d'Antonia Fraser

Publié le par Walpurgis

Biographie historique

 

Format poche

Traduction : Anne-Marie Hussein

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 2006

ISBN : 9782290005705

Nombre de pages : 725 pages

 

Marie-Antoinette, dernière reine de France souvent décriée, se révèle à nous dans cette biographie.

 

Beaucoup d'idées reçues obstruent notre vision de Marie-Antoinette. Mal-aimée, la dernière reine de France avait le tort d'être une étrangère (autrichienne) et de se conformer à la vie royale lors d'une période emplie de bouleversements sociétaux.

Son enfance dorée en Autriche se passe comme dans un rêve jusqu'à l'annonce de son mariage avec le futur Louis XVI. Arrivée en France, elle se retrouve seule avec seulement quelques conseillers pour la guider. Mais loin de tenir compte de la jeune fille (14 ans), c'est la politique qui régit tout. Versailles et sa splendeur ne feront pas oublier à la dauphine ses relations particulières avec son mari. Vient ensuite, après des années fastes, la Révolution...

Un rapide résumé pour vous montrer que cette biographie est complète, complexe et passionnante. Loin de m'être ennuyée comme je pouvais m'y attendre, j'ai parcouru sans le moindre effort ses pages historiques. Rien n'a été simple dans la vie de Marie-Antoinette et la Révolution ne le fut pas non plus. Grâce à ce livre, j'ai redécouvert un pan de notre histoire et j'ai adoré ça !

Ce livre est donc une véritable mine d'or pour redécouvrir cette reine et son entourage. Antonia Fraser a fait un véritable travail de recherche et expose les différents points de vue même si on sent une grande sympathie à l'encontre de la reine.

Alors si cette partie de l'histoire vous intéresse, n'hésitez pas une seconde ! Ce livre est brillant !

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Pauline 29/09/2013 17:07

J'aime beaucoup ce personnage (j'ai même un collier et une bague, charmants, avec son portrait). Il faudrait que je lise cette biographie, surtout si tu dis qu'elle se lit facilement. J'aime beaucoup le film de Sofia Coppola.

Walpurgis 30/09/2013 12:26

Si tu es fan du personnage, je pense que cette bio ne peut que te plaire. Je n'ai pas eu l'impression de lire un pavé en tout cas.

Miawka 28/09/2013 13:12

Elle traine encore dans ma PAL, mais si tu ne l'as pas lu, je te conseille vivement la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig, on la retrouve intime et sa vie est si bien raconté que l'on dévore facilement ce petit pavé. :)

Walpurgis 30/09/2013 12:26

Ah ! Je note le Zweig, j'en ai entendu parler mais jamais lu.