Hypérion, tome 1 de Dan Simmons

Publié le par Walpurgis

Littérature SF

 

Grand format

Traducteur : Guy Abadia

Edition : Robert Laffont

Collection : Ailleurs & Demain

Date de parution : 2002

ISBN : 2221090268

Nombre de pages : 488 pages

 

Sur Hypérion, lointaine planète de l'Hégémonie, les tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir. Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch. Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racontent leur histoire.

 

Hypérion est considéré le plus souvent comme un des meilleurs romans SF et le renouveau du space opera. C'est avec une certaine appréhension que j'ai débuté sa lecture, un peu freinée par l'aspect hideux de la couverture.

Hypérion est une planète connue mais méconnue, encore pleine de mystères. Puisque les tombeaux du temps et que le Gritche peut arriver, sept pèlerins sont choisis pour le rencontrer. Sept personnes qui ont toutes un lien avec la planète de près ou de loin. Via leurs récits, on découvre l'histoire de cette planète atypique.

C'est passionnant, l'écriture agréable mais on souffre de longueurs, d'interminables longueurs. Les récits sont inégaux selon les personnages, si on plonge au coeur d'un monde attrayant lors du premier récit narré par le prêtre Hoyt, on s'ennuie lors du récit du colonel Kassad ou de Brawne Lamia.

J'ai apprécié voir les liens se construire, évoluer dans un monde riche et dense mais il faut bien avouer une certaine confusion. Entre la religion, les différents mondes, la guerre contre les Extros, on ne sait plus où donner de la tête. Le cadre a été très rapidement posé mais souffre ensuite d'explications tardives sur certains aspects.

Finalement, je ressors mitigée de ma lecture mais toutefois je lirai la suite qui semble promettre.

 

Livre lu dans le cadre du

Publié dans SF

Commenter cet article

stop snoring 31/12/2013 12:10

Thank you so much for sharing the article here titled Hyperion by Dan Simmons Volume 1 and this has been one of the best and most interesting read so far. All I can say is that your sharing has some great collection and information updates.

Frankie 21/08/2013 19:23

C'est vrai que c'est compliqué, parfois un peu long mais Les cantos d'Hypérion font partie de mes livres préférés. J'ai envie de les relire mais évidemment je n'ai pas le temps.

Walpurgis 22/08/2013 08:59

En tout cas le monde évoqué est plutôt fascinant et j'ai très envie de découvrir la suite !