Le Pas de Merlin, tome 1 de Jean-Louis Fetjaine

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy

 

Grand format

Edition : Belfond

Date de parution : 2002

ISBN : 2714438598

Nombre de pages : 328 pages

 

 

Résumé de l'éditeur :

Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi
Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un
complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui " le fils du diable ". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

 

Jean-Louis Fetjaine nous enchante avec ses réécritures du mythe arthurien (voir sa Trilogie des elfes) et avec Le Pas de Merlin, il nous convie à connaître un peu mieux Myrddin/Merlin. Sa réécriture du destin de Merlin est originale et passionnante. Merlin est un jeune prince mais son père est inconnu... Envoyé comme barde à la cour du roi Guendoleu, il devient un jeune garçon doué mais craintif. Merlin n'a pas connu l'amour d'une mère et les autres personnes se méfient de lui. Seul son roi l'estime à sa juste valeur. Malheureusement, l'île de Bretagne (ici la Grande-Bretagne) est déchirée par les multiples royaumes la composant et les nombreux envahisseurs qui l'assaillent. Alors quand Guendoleu meurt, victime d'une trahison, le jeune Merlin se voit pourchassé et se rend compte de sa solitude.

Cette première partie est terriblement humaine malgré les dons de Merlin. Prince humain avant tout, il ne se rend compte de sa différence qu'au fil du récit et par le biais du regard des gens. Entre complots, histoire d'amour impossible et batailles, le jeune Merlin sera guidé par le destin vers sa vraie nature.

Le final est superbe donnant l'eau à la bouche pour le tome suivant. Seules quelques petites longueurs m'ont dissuadé de mettre ce livre en coup de coeur.

 

Ce livre a été lu dans le cadre du

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Pauline Entre Les Pages 17/05/2013 21:59

Bon, encore trop de tomes pour moi dans cette histoire mais tout cela est très passionnant! :D

Pauline Entre Les Pages 18/05/2013 12:30

Ah, c'est bon à savoir! Merci!

Walpurgis 18/05/2013 12:29

Non, non, Le Pas de Merlin ce sont deux tomes, tu peux te lancer !

Aranae 17/05/2013 12:35

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Walpurgis 17/05/2013 20:32

J'ai vu sur ton blog que c'était le cas en effet ^^ Vivement que je lise le tome 2 !