Le Chant du Troll de Pierre Bottero

Publié le par Walpurgis

Littérature jeunesse

Grand format

Auteur : Pierre Bottero

Illustrateur : Gilles Francescano

Edition : Rageot

Date de parution : 2010

Nombre de pages : 187 pages

Léna constate qu'entre son père et sa mère, rien ne va plus ! Son père est obsédé par une histoire et ne s'occupe plus d'elle. Un matin où elle se rend à l'école, elle voit la végétation s'emparer de Paris.

Pierre Bottero est un nom dont j'avais extrêmement entendu parler mais je n'avais jamais lu un de ces livres.Comme le Big challenge fait bien les choses, j'ai pu enfin lire une de ces oeuvres avec le roman graphique jeunesse Le Chant du Troll.

Lena est une petite fille qui vit un évènement assez douloureux : son père et sa mère ne se parlent plus. En effet, son père semble obséder par l'écriture d'une histoire. Un matin, elle part à l'école et découvre une fleur rouge poussant dans le béton. Le soir, elle sent une menace peser sur elle. Le lendemain, la végétation envahit Paris et de drôles de personnages apparaissent la prévenant d'une menace terrible.

Si l'histoire ne semble pas complexe, elle possède un double sens très facilement identifiable pour des adultes et des ados. L'histoire est très jolie, pleine d'émotions, parfois d'une grande tristesse. L'amitié entre Lena et les différents êtres qu'elle croise tel le troll est d'une grande force. On suit le parcours de Lena, comprenant l'enjeu qu'elle-même ne comprend pas. On ne quitte pas le récit jusqu'à la dernière ligne !

Les illustrations sont très réussies aux couleurs chatoyantes, j'ai trouvé qu'elles servaient parfaitement l'histoire. Le monde végétal envahissant Paris est magnifique et nous transporte dans un monde à la fois inquiétant et protecteur.

Une très belle découverte qui m'a beaucoup ému et m'a donné envie de lire d'autres livres de Pierre Bottero.

 

Ce livre a été lu dans le cadre du

 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Frankie 20/12/2014 20:23

L'histoire est très émouvante, les mots et les dessins sont magnifiques, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Walpurgis 21/12/2014 07:01

En effet, on ne peut qu'être touché par cette histoire joliment racontée et bien illustrée.

Pauline Entre Les Pages 05/06/2013 08:34

J'en avais les larmes aux yeux!

Walpurgis 05/06/2013 09:37

C'est très touchant et émouvant surtout qu'on comprend assez vite à cause du nom de l'ennemie.