La nuit des temps de René Barjavel

Publié le par Walpurgis

Littérature SF

 

Format poche

Edition : Presses Pocket

Date de parution : 1971

ISBN : 2266023039

Nombre de pages : 380 pages

 

Résumé éditeur :

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

 

Encore un classique que j'ai enfin lu et ce pour mon plus grand bonheur !

Avec ce roman, Barjavel nous offre une réflexion profonde sur l'humanité. Ne dit-il pas que les hommes sont à la fois merveilleux et pitoyables ? Lorsque les français découvrent un signal sur leurs terres polaires, ils appellent le monde à s'unir pour découvrir ce qu'est ce signal. Les différentes nations vont travailler ensemble et découvrir deux êtres humains endormis mais âgés de 900000 ans !!!

Le réveil de la femme, Eléa, va leur apprendre le destin de Gondawa. Un destin tragique qui finit sous les bombes. Pendant cette horreur, Eléa perd Païkan, l'amour de sa vie. Car ce roman c'est une histoire d'amour intense, spéciale, qui a été irrémédiablement perdue. Eléa se fiche de tout et s'enferme dans les méandres de son esprit malgré l'appui de Simon, le jeune docteur de l'expédition tombé fou amoureux d'elle.

Ces deux thèmes se mêlent étroitement pour nous offrir un roman agréable à lire où les émotions humaines sont très réalistes. La solidarité affichée par les nations n'est-elle pas qu'une illusion ? La découverte d'une équation, celle de Zoran, n'est-elle pas une arme fantastique ?

Ce roman a su toucher mon coeur même si parfois certains passages m'ont un peu moins plu. René Barjavel a su décrire l'humanité dans son intégralité que ce soit en terme d'individualité ou de nation. On sent ses préoccupations liées fortement à l'époque de l'écriture du livre (la bombe atomique, la guerre froide...).

Une belle découverte !

 

Lu dans le cadre du

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pauline 23/07/2013 16:57

Un classique que tu me donnes envie de lire! :D

Walpurgis 23/07/2013 22:14

J'espère bien ! ;-) Si tu le lis, je veux avoir ton ressenti !

Frankie 16/07/2013 20:43

Alors ce livre fut un de mes flops d'il y a 3 ans, je n'avais pas aimé du tout, ni l'histoire trop new age à mon goût, ni les personnages ni la pseudo histoire d'amour entre le doc et Elea !

Walpurgis 16/07/2013 22:55

Comme tu peux le constater, je suis rentrée dedans et beaucoup aimé. Par contre, je peux comprendre que le docteur amoureux transi dès son premier regard c'est un peu too much !

paikanne 16/07/2013 15:44

C'est un roman qui m'a beaucoup "marquée"...

Walpurgis 16/07/2013 17:23

Beaucoup de thèmes abordés font réfléchir en tout cas !