La nuit des temps de René Barjavel
Littérature SF
Format poche
Edition : Presses Pocket
Date de parution : 1971
ISBN : 2266023039
Nombre de pages : 380 pages
Résumé éditeur :
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Encore un classique que j'ai enfin lu et ce pour mon plus grand bonheur !
Avec ce roman, Barjavel nous offre une réflexion profonde sur l'humanité. Ne dit-il pas que les hommes sont à la fois merveilleux et pitoyables ? Lorsque les français découvrent un signal sur leurs terres polaires, ils appellent le monde à s'unir pour découvrir ce qu'est ce signal. Les différentes nations vont travailler ensemble et découvrir deux êtres humains endormis mais âgés de 900000 ans !!!
Le réveil de la femme, Eléa, va leur apprendre le destin de Gondawa. Un destin tragique qui finit sous les bombes. Pendant cette horreur, Eléa perd Païkan, l'amour de sa vie. Car ce roman c'est une histoire d'amour intense, spéciale, qui a été irrémédiablement perdue. Eléa se fiche de tout et s'enferme dans les méandres de son esprit malgré l'appui de Simon, le jeune docteur de l'expédition tombé fou amoureux d'elle.
Ces deux thèmes se mêlent étroitement pour nous offrir un roman agréable à lire où les émotions humaines sont très réalistes. La solidarité affichée par les nations n'est-elle pas qu'une illusion ? La découverte d'une équation, celle de Zoran, n'est-elle pas une arme fantastique ?
Ce roman a su toucher mon coeur même si parfois certains passages m'ont un peu moins plu. René Barjavel a su décrire l'humanité dans son intégralité que ce soit en terme d'individualité ou de nation. On sent ses préoccupations liées fortement à l'époque de l'écriture du livre (la bombe atomique, la guerre froide...).
Une belle découverte !
Lu dans le cadre du