La Montagne magique de Jirô Taniguchi

Publié le par Walpurgis

Auteur : Jirô Taniguchi

Illustrateur : Jirô Taniguchi

Edition : Casterman

Date de parution : 2007

ISBN : 9782203003224

Nombre de pages : 71 pages

 

A Tottori, Ken'ichi vit avec sa mère, sa soeur et ses grands-parents. Avec ses amis, il aime jouer près des ruines de la montagne. Mais pendant cet été, il est seul et sa mère est hospitalisée pour une maladie grave. Pour se changer les idées, il erre près de la montagne et rencontre une salamandre prisonnière du musée local qui lui demande de l'aide.

 

Taniguchi exerce sur moi une attraction très forte et c'est avec une grande curiosité que je lis ses oeuvres. Cette fois-ci, inspiré par la BD européenne, Taniguchi teste avec cet album un nouveau style tout en gardant sa poésie. Guidé par une préface et une interview, le lecteur découvre le travail mené par l'auteur.

Les dessins nous transportent dans un Japon agréable mais aussi mystérieux. Les personnages sont très attachants surtout le petit Ken'ichi et sa soeur Sakiki, courageux et pleins d'espoir. La beauté de leur geste est magnifié par la poésie et l'onirisme de cette histoire. Taniguchi a le don de m'ensorceler à chaque fois même si cette fois-ci le coup de coeur n'était pas au rendez-vous. L'histoire peut sembler un peu trop rapide par rapport à d'autres oeuvres de Taniguchi mais le plaisir est toujours là !

 

Publié dans BD

Commenter cet article