L'Âme du temple, tome 1 : le Livre du Cercle de Robyn Young

Publié le par Walpurgis

Littérature historique

 

Grand format

Traducteur : Maxime Berrée

Edition : Fleuve Noir

Date de parution : 2008

ISBN : 9782265084025

Nombre de pages : 726 pages

 

SAGA ABANDONNEE

 

Résumé éditeur :

Paris, 1260. Un jeune clerc fuit dans la nuit. Il vient de se débarrasser d'un étrange grimoire quand un homme à la peau sombre se met en travers de sa route. Au moment où le fugitif s'apprête à révéler son secret, une flèche vient se planter dans sa gorge.

Ainsi disparaît Le Livre du Graal, un ouvrage hérétique renfermant les arcanes d'une société dont personne ne connaît l'existence - pas même les puissants Templiers qui abritent à leur insu ce cercle baptisé L'Ame du Temple... La quête sera sans merci. Car le premier à récupérer le livre aura le sort du Temple entre les mains et, des frères Hospitaliers à la couronne d'Angleterre, nombreux sont ceux qui gagneraient à sa chute.

Londres, 1260. Il est un garçon qui n'aspire qu'à devenir chevalier. Son nom est Will Campbell. Au service d'un moine érudit, il ignore encore les aventures qui l'attendent. Jeté au coeur d'un incroyable complot impliquant les trois religions du Livre, Will aura d'abord à combattre ses propres démons parmi lesquels
l'estime perdue de son père Templier en Terre sainte et son amour interdit pour la douce Elwen...
 
 
Le livre du Cercle est le premier tome d'une trilogie consacrée au monde des Templiers. Ces chevaliers m'ont toujours fascinés surtout à cause de leur disparition amorcée par Philippe IV le Bel, jaloux de leur puissance et de leur richesse. Robyn Young nous propose de plonger dans leur monde, dans les entrailles de leurs commanderies où ces chevaliers de Dieu vivent pour prier et combattre.
Le livre est divisé en trois parties, chacune correspondant à une période différente. Le découpage du texte se fait par des chapitres où l'on suit des personnages différents. Ces chapitres sont souvent simultanés dans le temps et nous donnent une vision intéressante des avancées de chaque personnage.
Les personnages sont nombreux mais d'un nombre qui reste raisonnable. On suit surtout Will Campbell, un jeune apprenti Templier qui rêve de devenir chevalier pour rejoindre son père en Terre Sainte. Ce personnage est assez plat et niais. Il semble même dépourvu de jugeotte à certains moments, très agaçant. En parallèle, l'autre personnage important est Baybars, général mamelouk au service du sultan d'Egypte. Ambitieux, il aspire à devenir sultan pour bouter les Francs hors de la Terre Sainte.
Le dernier personnage important même si un peu en retrait est Garin, lui aussi apprenti dans la même commanderie que Will. Il est d'ailleurs son ami mais d'essence noble, chose que son oncle lui rabâche sans cesse.
L'intérêt principal du livre est son histoire. Le livre dont on aborde l'existence est un livre hérétique conçu par un groupe de Templiers appelé le Cercle. Non connu, ce cercle sait son existence menacée par le vol de ce livre. Entre complots et manigances, les différents ordres de chevaliers se mêlent aux royautés et à la menace en Terre Sainte.Toute cette partie historique est intéressante mais tout cela reste de facture très classique voire ennuyeuse. Puis une fichue histoire d'amour dont on se serait passé vient parasiter le récit sans aucun apport notable au récit.
Au final, je suis assez déçue. Le livre est plombant et lourd. L'histoire est pleine d'intérêt mais cela est fortement gâché par le reste.
 
Lu dans le cadre de l'
 
 
 
 
 

Publié dans Historique

Commenter cet article

Frankie 12/07/2013 18:32

C'est un livre que j'ai eu souvent envie d'acheter car j'adore ce genre d'histoires. mais j'en ai déjà un paquet dans ma Pal de ce genre donc je ne l'ai toujours pas acquis et ton avis me refroidit un peu.

Walpurgis 13/07/2013 12:14

Je sais que My a apprécié et a lu le tome 2 dans la foulée. Mais j'ai vraiment pas accroché personnellement même si tout le fonctionnement des Templiers est assez intéressant mais la plupart des personnages ne trouve pas grâce à mes yeux !