Jehanne D'Arc d'Emmanuel Bourassin

Publié le par Walpurgis

Biographie

 

Edition : Lavauzelle

Collection : Destins

Date de parution : 1984

ISBN : 2702500676

Nombre de pages : 110 pages

 

De Domrémy à sa mort sur le bûcher à Rouen, voici le parcours de Jehanne D'Arc.

 

J'ai ressorti du fond de ma bibliothèque cette biographique de Jehanne D'Arc après voir revu pour la 3e fois les illuminations de la cathédrale de Rouen dont une est consacrée à l'héroïne nationale. C'est un vieux livre que mes parents m'avaient acheté petite car j'admirais beaucoup Jehanne. C'est vrai que savoir qu'une jeune fille avait fait la guerre m'impressionnait beaucoup même si je ne comprenais pas toutes les subtilités.

Je me suis donc replongée dans ce livre que j'avais oublié dans un coin. L'auteur nous raconte l'histoire de Jehanne de son enfance à sa mort. Tout est dans l'ordre chronologique et il explique à côté la situation politique dans laquelle se trouvait la France. Le livre est clair et concis, peut être même un peu trop. J'ai trouvé que ce n'était pas assez creusé. Au final, on ne sait pas trop le rôle que Jehanne a joué véritablement, on a l'impression qu'elle n'était qu'un porte-étendard voire peut-être un génie militaire sans jamais prendre part aux combats. On ne sait pas trop pourquoi Charles VII l'a laissé tomber. Alors peut-être que ces questions n'ont pas été résolues mais c'est assez frustrant de ne pas savoir.

En tout cas, on voit que la politique, les différentes alliances ont sans doute fait que Jehanne soit morte. On est assez catastrophé de voir qu'au début de son procès, elle est là pour être jugée coupable mais loin d'être bête, Jehanne n'est pas loin de retourner la situation. Il était vraiment intéressant d'en savoir plus sur cette période de l'histoire mais je pense lire plus tard un ouvrage plus complet.

Commenter cet article

Pauline 18/08/2013 11:53

C'est un personnage qui m'intéresse aussi beaucoup. J'ai lu un album il y a peu de temps. C'était fascinant : http://entrelespages.wordpress.com/2013/04/20/jeanne-darc/
:D

Walpurgis 18/08/2013 21:13

J'avais vu ton article et ça m'avait donné envie ! Ce personnage est en effet fascinant ^^