Je reviens te chercher de Guillaume Musso
Littérature française
Grand format
Edition : XO Editions
Date de parution : 2008
ISBN : 9782845633704
Nombre de pages : 327 pages
Ethan est un brillant psychothérapeute mais est-il heureux ?
15 ans auparavant, il a tout laissé tomber pour s'élever socialement. 5 ans auparavant, il a abandonné l'amour de sa vie. Aura-t-il droit à une seconde chance ?
Dans le lot de livres donnés par ma mère, se trouvait celui-ci. Guillaume Musso, je connais évidemment mais je n'avais jamais été attirée par ses livres. L'opportunité de connaître enfin ce qu'il fait m'a résolu à lire Je reviens te chercher.
Ethan est un brillant psychothérapeute mais s'il vante les recettes du bonheur, il n'arrive point à se les appliquer. Toxico, dépressif, il passe ses soirées dans les bars branchés à noyer son désespoir. Le 31 octobre 2007, après une journée plus que mouvementée, il meurt assassiné de trois balles. Toutefois, il aura le droit de revivre cette journée pour tout changer.
L'histoire se centre essentiellement sur le destin, le hasard (représentés par deux personnages mystérieux) et la seconde chance. Toute cette histoire est un prétexte à la réflexion sur le sens de la vie et comment connaître le bonheur. Le sujet en soi n'est pas si original puisque déjà rencontré moult fois. Toutefois, la lecture est assez agréable et l'auteur a inséré de la fantaisie en y affichant différentes formes d'écriture selon les évènements.
Les personnages sont nombreux mais ce sont surtout Ethan, Céline et Jessie qui nous intéressent le plus. J'ai trouvé Ethan antipathique, un arriviste qui préfère la gloire à l'amour et l'amitié ne pouvait que m'exaspérer. Céline a beau être une charmante jeune femme, je n'ai pas compris ses motivations, là encore j'ai ressenti beaucoup d'incompréhension. Quant à la pauvre Jessie, c'est surtout une gamine paumée. C'est elle qui m'a le plus touché. Quant aux personnages du chauffeur de taxi et du médecin asiatique, je les ai trouvé pas assez exploités. Ils arrivent comme un cheveu sur la soupe et finalement guident assez peu les personnages.
Bref, je n'ai pas trop adhéré au livre. Trop sentimental, un sujet assez vu et revu, des personnages trop éloignés de moi pour que je les comprenne. Le début m'a été plus agréable que le reste du livre dont j'ai eu beaucoup de mal à lire la fin. Je ne pense pas livre d'autres oeuvres de l'auteur.
Lu dans le cadre de l'