Hunger games, tome 1 de Suzanne Collins

Publié le par Walpurgis

Littérature jeunesse

 

Grand format

Traducteur : Guillaume Fournier

Edition : Pocket Jeunesse

Date de parution : 2009

ISBN : 9782266182690

Nombre de pages : 398 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

Dans un futur lointain, 12 districts composent ce qu'étaient les Etats-Unis devenus Panem. Chaque district envoie en tribut pour les jeux de la faim 2 personnes : un garçon et une fille. 24 personnes au total et un seul survivant...

 

Après avoir vu le film à sa sortie, je n'avais jamais eu le courage de commencer cette trilogie et pourtant vu la qualité du film, je ne pouvais me résoudre de passer à côté d'un livre qui pouvait sans doute me plaire.

L'auteur a construit un monde post-apocalyptique où les Etats-Unis sont devenus Panem. 12 districts composent ce pays régi par le Capitole où les riches vivent. Dans les districts, c'est la misère et depuis une révolte qui a fait disparaître le 13e district, des moissons sont organisées pour que chaque district envoie un tribut à la capitale pour les jeux de la faim. Un combat en milieu hostile où seul un candidat peut survivre.

Toute cette histoire, on l'apprend de la bouche de Katniss Everdeen, jeune fille vivant dans le 12e district. Survivant dans un monde hostile, Katniss a développé un grand sens de la survie mais aussi un caractère indépendant et bien trempé.

Lors de la moisson où les tributs sont désignés, sa jeune soeur Primrose est élue. Un drame pour Katniss qui se porte volontaire pour permettre à sa soeur de survivre. Quant au garçon, c'est le fils du boulanger Peeta qui est choisi.

On suit une aventure palpitante où les deux jeunes gens découvrent le Capitole et des privilèges qu'ils n'ont jamais eu. Les jeux sont décrits avec férocité et cruauté même si face à un Battle Royal sanglant, cela paraît gentillet. Oui mais l'histoire est travaillée, passionnante, le passé de Panem m'intéresse. Les personnages m'ont conquis : Katniss est une guerrière mais sait aussi s'adapter aux circonstances qui démontrent une intelligence aigüe. Peeta cache bien son jeu et est un guerrier dans son genre.

Une grande aventure qui me donne envie de découvrir la suite et surtout, je l'espère, connaître le passé de Panem.

 

Lu dans le cadre du

 

 

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Pauline 23/07/2013 17:03

J'attends un peu pour lire le tome 2, j'attends la sortie du film n°2. C'est l'adaptation du premier qui m'a donné envie de me lancer dans la lecture de cette trilogie. Je ne suis pas déçue :D

Walpurgis 23/07/2013 22:15

Comme toi, j'avais vu le film avant le livre et ça m'a donné envie de lire cette trilogie !

Le Chat du Cheshire 21/07/2013 23:38

Pas une série coup de cœur, loin de là, mais intéressante malgré tout :)

Walpurgis 22/07/2013 07:40

Oui j'ai trouvé tout cela intéressant, on se demande pourquoi le District 13 a été rasé, pourquoi Panem s'est trouvé ainsi bref hâte de connaître la suite !

Frankie 21/07/2013 19:47

Ça n'avait pas été un coup de coeur pour moi mais une super lecture quand même. Pour avoir lu d'autres dystopies jeunesse ensuite, c'est vraiment, à mes yeux, la meilleure !

Walpurgis 22/07/2013 07:39

J'ai été conquise, le personnage de Katniss y est pour beaucoup :)

Jerry 21/07/2013 17:14

J'avais adoré la trilogie !! Gros coup de coeur pour moi aussi livre que j'aime faire découvrir j'espère que la suite te plaira tout autant bonne lecture

Walpurgis 21/07/2013 18:05

Merci Jerry !!! J'ai été conquise par ce premier tome d'une très bonne qualité et si la trilogie est du même acabit, ça va me plaire. J'essaierai de les lire sans doute avant la fin de l'année.

Benjamin Comet 21/07/2013 13:14

Content que ca t'est plu. Tu verras le deuxième tome est encore mieux mais je ne peux rien te dire encore sur le troisième car je ne l'ai pas encore lu.

Walpurgis 21/07/2013 18:04

Ah ! S'il est encore mieux, j'ai hâte ! Déjà j'aime bien le titre : l'embrasement.