Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling

Publié le par Walpurgis

Littérature jeunesse fantasy

 

Format poche

Traducteur : Jean-François Ménard

Edition : Folio Junior

Date de parution : 2001

ISBN : 207054351X

Nombre de pages : 764 pages

 

Résumé éditeur :

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

 

Enfin, je l'ai lu ! Après avoir vu plusieurs fois le film, il était temps que je lise ce tome.

Voldemort fait un retour en force et si au début il est tapi dans l'ombre, il prend des forces. Harry ressent une douleur à sa cicatrice mais il est à Privet Drive, Voldemort ne peut être ici. Mais il est vite rasséréné lorsque la famille Weasley l'emmène à la coupe du monde de quidditch et pourtant plusieurs évènements troublants arrivent.

Même si j'ai bien aimé ce tome, il m'a moins conquise que ceux précédemment lus. Le passage de la coupe du monde m'a paru assez long et je me suis légèrement ennuyée. Ensuite, l'arrivée des élèves étrangers à Poudlard m'a paru moins intéressante et spectaculaire que dans le film, une petite déception sans grave conséquence. En effet, une fois tout cela mis en place dont une pléthore de nouveaux personnages, on s'amuse beaucoup et on craint le pire pour Harry. Loin d'être mièvre, la fin laisse un goût terrible dans la bouche. La résistance doit se mettre en place !

Commet dit ci-dessus, il y a énormément de nouveaux personnages. J'ai apprécié le concept de sorciers étrangers même si l'accent français de Mme Maxime est bien exagéréeuh !

En fin de compte, j'ai ressenti ce tome comme une transition entre l'esprit jeunesse des premiers tomes et une noirceur qui prend possession de l'histoire de plus en plus même si le précédent tome avait une part plutôt sombre.

Bien évidemment, loin d'être découragée, j'ai très envie de lire la suite !

 

Lu dans le cadre du

Publié dans Fantasy

Commenter cet article