Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Publié le par Walpurgis

Littérature jeunesse/ado

 

Grand format

Traducteur : Amélie Sarn

Edition : Milan Macadam

Date de parution : 2005

ISBN : 2745918494

Nombre de pages : 397 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

Callum et Sephy s'aiment mais dans un monde où la ségrégation raciale est forte, leur relation sera mise en péril.

 

J'avais déjà entendu parler de ce roman grâce à Wolna. Alors quand je l'ai vu dans la liste du Big Challenge, je n'ai pas hésité.

On suit l'histoire de Callum et Sephy. Ils s'aiment mais tels Roméo et Juliette, on ne les autorise pas à s'aimer. En effet, le monde où ils vivent est encore sous l'emprise du racisme et de la ségrégation raciale entre les Primas et les Nihils. Callum est un nihil, blanc de peau, il vit dans la misère mais grâce à son intelligence, il a pu intégrer une école prima. Sephy, noire, est une prima. Elle ne comprend pas le racisme contre les nihils mais est elle-même sans le vouloir influencée. Fille d'un ministre, elle est la fille de... qui ose se dresser contre la le racisme.

Vous l'aurez compris, ici les couleurs ont été inversées aux nôtres. Si l'on devait situer la période, on pourrait la situer dans les années 60 lorsque les premiers étudiants noirs ont pu aller en cours avec des blancs.

L'histoire se déroule facilement, les mots volent, j'ai été happée... L'histoire est belle, simple et tragique. L'inexorable marche du destin écrase les protagonistes et c'est avec angoisse qu'on assiste au final.

Une très belle histoire avec un thème difficile à traiter mais l'auteur a su ne pas tomber dans le mélo. Gros, gros coup de coeur !

 

Livre lu dans le cadre du

 

 

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nanet 01/11/2013 12:29

Bon, comme on me l'a offert... je l'ai lu. Et, je suis un peu déçue. Je te laisse découvrir pourquoi, et on en reparle ? Biz

Walpurgis 01/11/2013 18:40

Pas de problème Nanet ! Dès que tu postes ton avis, je le lis et on en parle ^^

Frankie 25/09/2013 21:21

J'ai trouvé le roman très prenant et assez dur pour un livre ado. Mais par contre, je n'ai pas trop vu l'intérêt d'intervertir la couleur de peau des gens dominants/dominés.

Walpurgis 26/09/2013 09:06

C'est vrai que pour un livre ado, il est plutôt dur ! Après c'est vrai que l'inversion des couleurs est juste accessoire je pense...

nanet 30/05/2013 13:16

Non, je refuse de céder à cette ignoble provocation ! je ne l’achèterai pas. C'est pas comme s'il était dans ma wish....

J'ai ce livre en attente depuis plusieurs mois sur ma liste mais je résiste, car, s'il fait parti aussi du Baby-SF, j'ai misé sur l'argent (16) et j'ai les livres en PAL, donc...

Pourtant, à chaque fois que je lis un article, comme le tien, je sens mes doigts hésiter à cliquer sur "panier". Arg, que c'est difficile !

Biz, nanet

nanet 30/05/2013 14:54

Le souci, pour l'or en Baby-SF est que certains livres ne m'attirent absolument pas...

Biz

Walpurgis 30/05/2013 14:28

Nanet, je vais être infâme mais je crois que tu devrais céder à la tentation ! ;-)
Puis il faut viser l'or pour le baby SF :-p
J'avoue que ce livre m'a beaucoup plu, j'espère que la suite est aussi prenante !