Ca, tome 1 de Stephen King

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastique

 

Format poche

Traducteur : William Desmond

Edition : J'ai Lu

Collection : Epouvante

Date de parution : 1990

ISBN : 2277228923

Nombre de pages : 499 pages

 

A Derry, des enfants disparaissent et quelques adultes se font massacrer. Par périodes, un Mal revient souvent sous la forme d'un clown. Des adultes ayant rencontré la créature enfants, ont décidé de la combattre.

 

Hum, hum... Le début de cette lecture a été difficile. Après un passage sur le meurtre de George Denbrough qui lance bien l'histoire, l'auteur préfère un saut dans le temps et nous emmener presque 30 ans plus tard voir ce qui se passe chez certains personnages. Au début, on ne voit pas trop où il veut en venir jusqu'à comprendre que ces adultes sont des anciens de Derry et qu'ils ont combattu la créature lorsqu'ils étaient enfants.

Il faut bien l'avouer, j'ai trouvé ces passages très longs et sans vraiment d'intérêt. L'idée du pacte fait par des enfants m'a bien plu, c'est un classique, mais devoir se taper la vie des six ou sept personnages impliqués, pfff.

J'ai largement préféré les passages des années 50-60 où le clown sévit. Le personnage fascine, d'où il vient ? Pourquoi à Derry ? etc. On se pose énormément de questions.

Malheureusement, je ne me suis pas trop attachée aux personnages même si je les ai trouvé plus attendrissants enfants qu'adultes. J'ai vraiment adoré les transformations de la créature adaptées aux craintes de chacun des protagonistes. Mr King sait jouer avec les peurs enfantines avec brio.

Au final, un ressenti en demi-teinte mais je pense que la suite sera pleine de promesses.

 

Lu dans le cadre de l'

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Entournantlespages 11/05/2015 10:01

Ça fait un moment que j'ai ce tome 1 dans ma pal et j'ai très hâte de l'en sortir. King est très douée pour les descriptions à rallonge qui ne mènent parfois à nulle part au niveau de l'intrigue mais qui ajoutent toujours davantage de couleur aux personnages et à l'atmosphère. J'espère l'apprécier un peu plus que toi ^^

Walpurgis 11/05/2015 10:05

Si tu es fan de King (ce n'est pas mon cas) et que tu apprécies son écriture, il te plaira énormément. J'ai préféré le tome 2 pour ma part, le 3 m'attend dans ma PAL.