Birth Marked, tome 1 : rebelle de Caragh M. O'Brien

Publié le par Walpurgis

Littérature SF

 

Grand format

Traducteur : Hélène Bury

Edition : Mango

Date de parution : 2011

ISBN : 9782740427965

Nombre de pages : 397 pages

 

Gaia, 16 ans, est sage-femme à l'extérieur du mur tout comme sa mère. D'après une loi, elles doivent donner à l'Enclave les trois premiers enfants du mois. Mais après la donation du premier enfant accouché par Gaia, celle-ci découvre avec stupéfaction que ses parents ont été arrêtés et menés derrière le mur.

 

Le début de l'histoire est accrocheur, l'héroïne Gaia courageuse et attachante, Rebelle tient ses promesses et nous emmène dans un monde ultra contrôlé où les règles bien qu'excessives sont là pour éviter le pire. Lorsque ses parents se font arrêter, l'adolescente part à leur recherche.

Avec Gaia, on découvre rapidement que la vie à l'intérieur des murs bien que plus aisée n'est pas véritablement plus libre qu'à l'extérieur. On découvre un système totalitaire brandi pour le bien des habitants mais à quel prix ? Des résistants plutôt démunis et passifs face à la situation, et enfin le secret caché dans le ruban donné à Gaia par Meg, l'amie de sa mère.

Le mystère donne envie de découvrir le pourquoi de la situation et ce premier tome répond à la majorité des questions posées. Mais je trouve qu'une chose a parasité l'histoire : l'histoire d'amour "impossible" qu'on capte dès le début et qu'on aime nous déverser à loisir dans la SF jeunesse (par exemple dans Saba l'ange de la mort). Franchement le personnage de Leon en jeune homme torturé, ça va bien cinq minutes !

Le livre reste toutefois agréable à lire et plutôt prenant mais il souffre de quelques clichés.

 

Livre lu dans le cadre du

Publié dans SF

Commenter cet article

totorosreviews 29/10/2015 15:32

pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

Walpurgis 29/10/2015 15:39

C'était exactement ça pour moi. la suite est sympathique.