Zazie dans le métro de Raymond Queneau

Publié le par Walpurgis

Littérature française 001436464.jpg

Format poche

Edition : Folio

Collection : Folio plus classiques

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 193 pages (sans dossier), 342 pages (avec)

Zazie, petite provinciale, est reçue à Paris par son oncle Gabriel. Elle veut voir le métro mais il est en grève.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'attaquant à ce classique français où la seule chose que l'on sait c'est que ce roman est constitué d'un vocabulaire bien à lui. Doukipudonktan et nous voilà embarqués ailleurs ! Queneau réinvente le français tout en nous régalant d'english et d'allemand. Il ne faut pas oublier que c'est un roman d'après-guerre et que diverses expressions nous le rappellent ainsi que la présence des jeans, surplus militaires...

Les aventures de Zazie tombent sous la coupe du burlesque tout en traitant des sujets pas si faciles entre autres : l'homosexualité. Mais c'est avant tout un roman très joyeux sur les aventures loufoques d'une bande de personnages truculents mené par la polissonne Zazie. Paris devient un terrain de jeu où l'absurde, les quiproquos se bousculent.

J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour les personnages de Zazie, Gabriel et Marceline. Leur présence renforce ce livre. Les autres m'ont plutôt agacé et tiennent bien leur rôle !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui ne ressemble à aucun autre. Je le conseille pour ceux qui veulent découvrir autre chose mais aussi rire tout simplement.

 

Lu dans le cadre de l'

bannière1-challenge-2013-Fankie

 

Commenter cet article

Pauline Entre Les Pages 12/03/2013 14:22

J'ai pris plaisir à découvrir ce roman culte mais je ne suis pas devenue "fan" comme certains. Je n'ai pas été complètement charmée pourtant j'aime bien ce qu'a fait cet auteur en général.

Walpurgis 12/03/2013 18:35



J'aime beaucoup ce roman mais je n'ai pas lu autre chose de Queneau. Ceci étant dit, j'apprécie son style !