Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Publié le par Walpurgis

Littérature courtoise9782070619436.jpg

Format poche

Traducteur : Jean-Pierre Foucher

Illustrateur : Nathaële Vogel

Edition : Gallimard

Collection : Folio Junior

Date de parution : 2008

Nombre de pages : 155 pages

 

Yvain, chevalier d’Arthur, décide de partir à l’aventure après que Calogrenant ait conté un récit sur une fontaine gardé par un mystérieux chevalier.

 

Intéressée par les mythes arthuriens, j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu ce petit livre en vide-greniers. Je connaissais bien sûr Chrétien de Troyes mais je n’avais jamais lu l’une de ses œuvres et cela est maintenant fait avec Yvain ou le chevalier au lion.

J’ai trouvé la traduction assez sympathique mais je n’ai vraiment pas accroché au style que j’ai trouvé assez lourd. Je dirai même que j’avais du mal à rentrer dans l’histoire à cause de ça. L’histoire est somme toute classique pour une histoire de chevalier et pourtant la magie opère. Yvain vit plusieurs aventures et gagne, lors de l’histoire, son surnom de chevalier au lion. Ayant en tête le personnage idiot de Kaamelott, ma vision était bien sûr faussée (je m’en doutais bien évidemment), ici Yvain est noble de cœur et même s’il adore Gauvain, il vivra seul ses aventures. Son amitié avec le lion  est ici décrite superficiellement, le lion n’intervenant qu’au moment des combats. Bref, je n’ai pas été très conquise par le livre. Par contre, je tiens à préciser que les illustrations sont réussies et très belles pour un livre de poche. Maintenant, j’hésite un peu plus à lire Perceval du même auteur.

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

J'avais trouvé Perceval intéressant mais ce n'était pas non plus un coup de coeur, le style est difficile d'accès je trouve


Répondre
W


J'aimerais bien le lire ce Perceval mais je ne sais pas si j'adhérerai au style qui est, en effet, pas évident.



L

Franchement, ce n'est pas la meilleure édition sur le marché, de mon point de vue...


Répondre
W


Je pense qu'en effet, on peut trouver mieux ^^


A quelle édition tu penses ?