World War Z de Max Brooks

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastiqueworld-war-z

 

Format poche

Traducteur : Patrick Imbert

Edition : Le Livre de poche

Date de parution : 2009

Première date de parution : 2006

ISBN : 978-2-253-12990-5

Nombre de pages : 535 pages

Prix : 1 euro (en occasion)

 

 

Des années après une guerre terrible contre les zombies, l’humanité a réussi à se reconstruire. Dans le but d’établir un état des lieux de la situation humaine, l’ONU envoie un homme afin de récupérer des témoignages de survivants à la guerre. Nous tenons entre nos mains le récit de ces hommes et femmes…

 

 

Voici un livre atypique sur les zombies, ici pas de gore, pas de dîner anthropophage détaillé mais une superbe analyse sur la gestion d’une guerre vue par des civils, des militaires ou des politiciens. Chaque chapitre présente un personnage (certains chapitres, surtout à la fin, nous font rencontrer le même personnage), les témoignages sont très prenants et certains bouleversants. Max Brooks apporte tellement de crédibilité et de réalisme à la World War Z que forcément nous plongeons dedans. L’histoire lui permet de critiquer avec finesse les différentes réactions des Etats comme la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et le Pakistan ou encore Israël et de voir l’évolution géopolitique de notre monde. Mais surtout, le plus intéressant est sans doute les évènements personnels vécus par les témoins : la perte d’un être cher, l’exil, la peur… Ces hommes et ces femmes pourraient être nous et on peut se reconnaître en chacun d’eux (plus ou moins). Max Brooks va même plus loin en explorant la conscience de l’homme et en nous présentant via les témoignages les étonnants quislings (j’en dis pas plus et na !). Bref, malgré que ce ne soit pas romancé, on ne s’ennuie pas une seconde !

World War Z est un livre intelligent, intéressant et original, ça a été une agréable surprise de découvrir ce roman. J’ai hâte de découvrir le film…

 

Walpurgis

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il me semble que ce soit un bon complément au Guide, je vais m'empresser de le lire !
Répondre
W


Oh oui, franchement on ne s'ennuie pas malgré que ce soit sous forme de témoignages !



B
Moi aussi j'ai passé un excellent moment avec ce livre qui change des livres de zombies habituels. Content qu'il t'ait plu.
Répondre
W


Oui ça change pas mal ! On attend le film désormais ^^