Waylander de David Gemmell

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasycouv48870661

 

Grand format

Traducteur : Alain Névant

Edition : Bragelonne

Collection : Bragelonne 10e anniversaire

Date de parution : 2010

Première date de parution : 1986

ISBN : 2352943921

Nombre de pages : 358 pages

Prix : 10 euros

 

Les Drenaïs sont en guerre contre les Vagrians. Pourtant, le roi drenaï Niallad a été assassiné par l’un des leurs : Waylander. Terrible assassin, appelé le Voleur d’âmes, il va contre son gré libérer un prêtre de la Source, Dardalion. Son destin va alors changer comme il ne l’aurait jamais imaginé.

 

Dans le cycle Drenaï, je demande Waylander ! Après Druss que j’ai suivi dans Légende et dans Druss la Légende, voici donc Waylander dans le livre éponyme. Ce personnage est antérieur à Druss et apparaît dans les romans précédemment cités comme une légende voire un personnage fictif. On apprend donc que Waylander a bien existé et qu’il a servi la cause drenaï sans véritablement le vouloir. Waylander est un solitaire et son chemin va croiser celui d’un jeune prêtre Dardalion. Celui-ci est torturé par des soldats vagrians quand Waylander le libère. Touché par la pureté du prêtre, Waylander commence à changer de façon imperceptible. Ses décisions ne ressemblent plus à elle de Waylander l’assassin mais à l’autre homme qu’il était avant. Une quête va se présenter à lui pour sauver les Drenaïs et peut-être acheter sa rédemption. Cette quête est liée au prologue du livre : le roi drenaï Orien laisse une armure dans une montagne sacrée.

L’histoire est bien rythmée et beaucoup d’évènements s’enchaînent sans que l’on s’ennuie et l’écriture nerveuse de Gemmel est un véritable atout. C’est simple et efficace. Là où le bât blesse est sur la ressemblance de Waylander avec Druss. Personnellement, j’ai ressenti cela comme une redite à peu de choses près et même si j’ai apprécié ma lecture, je déplore cette similitude. Comme Druss, les compagnons de voyage s’imposent à lui, la rédemption est présente, leurs dons exceptionnels (la force pour Druss, la rapidité pour Waylander).

Toutefois, loin de moi l’idée de dénigrer ce bon livre. On apprend ainsi la création des Trente, ces prêtres guerriers qui jouent un grand rôle dans Légende (entre autres livres). Dardalion est un personnage attachant et intéressant. Danyal a le mérite d’être un personnage féminin qui évolue dans le bon sens, loin d’être une potiche. Et que dire sur ce mystérieux personnage qu’est Kaï, qui apparaît vers la fin du roman ? J’ai été très intriguée ! J’aimerais le connaître un peu plus mais je ne suis pas certaine qu’on le recroisera.

Un livre sympa mais si vous avez déjà lu un livre avec Druss, vous trouverez peut être cela trop répétitif. Toutefois, je lirai les deux tomes suivants qui constituent la légende de Waylander.

 

Walpurgis

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Moi aussi j'avais apprécié cette lecture et j'avais lu le tome 2 quelque temps après. Je ne suis pas allé plus loin. C'est un peu en dessous de "Légende" pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je lirai le tome 2 et 3 car mon ami les a déjà mais je ne suis pas aussi conquise que par Légende (tout comme toi).<br /> <br /> <br /> <br />