Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Publié le par Walpurgis

Littérature jeunesse

Format poche

Illustrateur : Georges Lemoine

Edition: Gallimard

Collection: Folio Junior

Date de parution : 1987

Nombre de pages : 191 pages 

 

Septembre 1759. Robinson est à bord de La Virginie faisant route pour le Chili. Une terrible tempête précipite le navire sur des récifs, et Robinson, seul survivant du naufrage, échoue sur une île déserte. Livré à lui-même, il doit faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage pour survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu. Une aventure humaine inoubliable, une ode à la liberté et à la nature.

 

Ce récit jeunesse sur Robinson Crusoé et Vendredi a été adapté de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, spécialement pour un public jeunesse. Après avoir relu Robinson Crusoé, j’ai décidé de lire ce livre dont l’histoire est similaire mais traitée autrement. L’histoire est donc elle aussi inspirée par l’histoire d’Alexandre Selkirk et même beaucoup plus fortement que Robinson Crusoé, les détails sont plus précis sur la vie de Robinson avant le naufrage.

Au début, j’étais un peu ennuyée par la similarité des deux histoires puis j’ai vraiment apprécié cet ouvrage par son côté plus fouillé. Robinson cède plusieurs fois au désespoir jusqu’à se lover dans le fond d’un trou dans une caverne ou s’embrumer l’esprit de vapeurs toxiques. Le lecteur se met à la place du héros lorsque l’absurdité de son emploi du temps lui saute aux yeux, que ferait-on à sa place ?

L’arrivée de Vendredi maintient l’absurdité jusqu’à un incident notable qui va bouleverser notre héros et changer la relation entre les deux personnages. Car ici, la relation entre les deux hommes va fortement évoluer. Qui est l’esclave ? Qui est le maître ? Ou sont-ils tout simplement des hommes ? La fin est différente de l’autre ouvrage et je l’ai trouvé plus juste. La modernité apportée par Michel Tournier n’est pas anodine, elle rend cette histoire plus crédible, plus réaliste.

Un bon livre sympathique qui apprend beaucoup sur l’humanité.

 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article