Un lieu incertain de Fred Vargas

Publié le par Wolna

31BD2X8obGL._SL500_AA300_.jpgPolicier / Thriller

 

Auteur : Fred Vargas

Editeur : Viviane Hamy

Collection : chemins nocturnes

Date de parution : 25/06/2008

ISBN : 2878582853

EAN : 978-2878582857

Format : grand format

Pages : 383 pages

 

 

 

 

 

 

challengelivraddict2011moyen

 

Résumé de l'éditeur :

" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

 

Mon avis :

Un lieu incertain fais partie d’une série, j’ai donc pris la lecture en cours de route sans en avoir lu d’autre avant. Le commencement a été laborieux surtout par rapport aux nombreux personnages arrivant en si peu de pages. Par la suite j’ai découvert un univers propre à l’auteur avec un commissaire Adamsberg pour le moins original. Chaque personnage à son utilité, son caractère et sa façon d’être. En ce qui concerne l’enquête au départ elle est pour le moins déstabilisante, on a l’impression que ça va dans tous les sens mais pourtant tout est parfaitement bien ficelé.
La plume de Vargas est fluide et aiguisée avec un langage riche. Par la suite je pense que je lirai un autre livre de Vargas, certainement le premier opus de la saga.


Lu dans le cadre du big challenge Livraddict 2011.
Wolna

Publié dans Policier

Commenter cet article