Swinging Christmas de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz

Publié le par Walpurgis

Conte musical 513eEv8JvwL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Auteurs : Benjamin Lacombe- Olivia Ruiz

Illustrateur : Benjamin Lacombe

Interprètes : Olivia Ruiz et le Red Star Orchestra

Edition : Albin Michel Jeunesse

Date de parution : 2012

ISBN : 9782226240439

Nombre de pages : 48 pages

Prix : 25 euros

 

COUP DE COEUR !!!

 

Robin distribue des paniers pour l'hiver. Il rencontre Bernard, un voisin isolé qui fait peur aux enfants. Une belle amitié va naître entre eux sur fond de musique et de littérature.

 

 

 

Noël est passé depuis quelques mois et je n'avais pas eu encore l'occasion de lire et d'écouter un de mes cadeaux. Swinging Christmas est un conte musical où on se balance au rythme du jazz tout en lisant une belle histoire sur la musique et les livres.

Le CD se présente sous la forme d'un vinyl. Les premières notes nous font swinguer au son de la voix d'Olivia Ruiz, qui m'a beaucoup étonné dans ce registre. Elle interprète à merveille ces standards du jazz.  J'ai testé la lecture simultanée à l'écoute du CD. Les chansons accompagnent l'histoire de façon parfaite. Lorsque Robin pénètre dans l'antre de Bernard, le fonds musical s'accorde parfaitement à ce qu'on entend sur le CD.

Quant à l'histoire, elle raconte une belle amitié entre un petit garçon illettré et Bernard, un homme-ours plein de passion. A travers eux, on découvre la belle Sol, une Billie Holiday revue à la sauce Lacombe qui irradie de beauté. Le thème de l'illettrisme n'est pas un thème facile à aborder et pourtant ici, il se fond parfaitement dans l'histoire tout en exaltant l'amour des arts.

Les dessins sont merveilleux, les couleurs chaudes et chatoyantes mettant en valeur la beauté des paysages enneigés mais aussi la beauté de Sol, magnifique diva du jazz.

Ce conte est une pure merveille et m'a transporté à une autre époque, dans les cabarets enfumés de New York des années 30-40. Encore une fois, j'ai été conquise par le talent de Benjamin Lacombe et par sa deuxième collaboration avec Olivia Ruiz.

 

 

Walpurgis

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Pauline Entre Les Pages 06/03/2013 19:16

Je l'ai vu aussi lui! Superbe! Tu as une belle collec dis donc!

Walpurgis 06/03/2013 19:46



J'avoue, j'ai beaucoup de Benjamin Lacombe mais je ne les ai pas tous. j'en ai emprunté certains en bibliothèque comme la Mélodie des tuyaux mais je l'aurais un jour, je l'aurais ! ;-)



Luna 06/03/2013 09:48

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre ! Ce qui m'étonne d'ailleurs au vu de ce format et de ces auteurs...
Je crois d'ailleurs bien être conquise sans l'avoir vu/lu/écouté ;)

Walpurgis 06/03/2013 19:47



Je te le conseille car c'est une perle ! Je pense que ça pourrait te plaire ^^