Sweeney Todd de James Malcolm Rymer

Publié le par Wolna Walpurgis

Littérature fantastiquecouv34497644.jpg

 

 

Traducteur : Thomas Garel

Edition : Callidor

Date de parution : 2011

Première date de parution : 1850

ISBN : 2953944709

Nombre de pages : 372 pages

Prix : 15 euros

 

 

Nous remercions particulièrement les éditions Callidor  pour ce partenariat.

 

 

Résumé de l’éditeur :

 

Lorsque l’on apprend la disparition d’un jeune marin dans la capitale anglaise, tous ses amis se mettent à sa recherche. Les pistes semblent toutes mener près du salon d’un barbier, aux abords de Fleet Street. Sweeney Todd a encore frappé…

 

 

J’ai entendu parler de Sweeney Todd grâce au film de Tim Burton, sorti il y a quelques années. Bien que fan de ce réalisateur, j’avais apprécié moyennement le film à cause du côté comédie musicale. Toutefois, j’avais aimé l’histoire et les personnages, joués par de grands acteurs.

C’est donc avec une curiosité accrue et avec de l’enthousiasme que j’ai commencé à lire le roman, la véritable histoire de Sweeney Todd. J’ai vite découvert que le film était une adaptation très libre de l’œuvre. Ici pas de Sweeney Todd victime puis vengeur, pas d’Anthony amoureux de Johanna, et cette dernière n’est pas la fille de notre barbier etc.

L’auteur James Malcolm Rymer s’est, semble-t-il, inspiré de faits réels comme le montre sa préface (datant de 1850). Son récit fut d’abord un feuilleton édité dans un journal avant de paraître en roman.

Ce petit côté feuilleton se retrouve assez bien dans le découpage du roman, les chapitres sont courts et défilent à grande vitesse tant on se prend au jeu. L’élément déclencheur est la disparition du lieutenant Thornhill, ce qui aura pour conséquence de rameuter son ami le colonel Jeffery. Qui ce dernier, s’acquittant d’une affaire, rencontrera Johanna. Elle-même se lancera dans l’enquête dans l’espoir de connaître la vérité. Enfin, Tobias, l’apprenti de Sweeney, soupçonnera de crimes, son patron. Par le biais de ces personnages, on découvrira un peu plus sur la façon dont Sweeney Todd s’occupe de ses victimes. J’ai ressenti beaucoup de compassion pour Tobias, garçon craintif et en même temps courageux. Quant à Johanna, elle est moins cruche que je pouvais l’imaginer pour un personnage féminin de roman du XIXème siècle. Et pour ceux qui se questionneront sur Mrs Lovett, son rôle est beaucoup plus minoré que dans le film (d’ailleurs ne cherchez pas non plus Anthony, il n’existe pas). Quant à Sweeney Todd, c’est un homme cruel à l’apparence laide et pourtant je l’avoue, je n’ai pas réussi à le détester ! Ce personnage est en effet fascinant par son intelligence et sa cruauté. C’est l’antihéros dans toute sa splendeur.

Les descriptions de lieux rendent une atmosphère assez lugubre et j’ai vraiment apprécié qu’elles soient courtes et sans lourdeurs. Mais ce qui m’a le plus étonné c’est la description de l’asile d’aliénés et des conditions de vie. J’ai senti J.M. Rymer concerné par le sujet, choqué par les traitements infligés aux malades. Ce qui m’a aussi énormément plu c’est le succès des tourtes et la réaction des gens quand la vérité éclate, c’est juste délicieux et hilarant comme moment !

D’ailleurs beaucoup de scènes ont un trait d’humour, ce qui rend la lecture très plaisante et j’aime ce mélange contrasté entre le drôle et l’horreur. Du fait, je ne suis pas étonnée que Tim Burton ait fait un film sur Sweeney Todd !

Je conclurai avec un mot sur la très belle couverture du livre où l’on reconnaît Sweeney Todd avec les traits de Johnny Depp, accompagné de sang bien rouge qui ressort magnifiquement bien. Mélody Dafonseca a un superbe coup de crayon !

Si vous aimez les enquêtes sur fond d’atmosphère particulière, résolument sombre, n’hésitez pas ! Vous serez sous le charme du cruel Sweeney Todd !

Pour en savoir plus sur l'oeuvre proposée par les éditions Callidor : ici !

  

Œuvre liée : Sweeney Todd de Tim Burton (2007)

 

Walpurgis

 

 

Dès le premier coup d’œil, j’ai été attirée par l’ illustration de Défonséca. Ce magnifique crayonné sur ce fond blanc, contrasté par le rouge du sang ; est à la fois sobre et diablement efficace. Notre sens du toucher n’est pas en reste avec la texture de la couverture et la qualité du papier et le marque page coordonné est une agréable attention. Pour une ancienne relieuse, c’est un régal d’avoir un tel livre dans les mains.
Tout comme Walpurgis, j’ai connu le personnage de Sweeney Todd par le biais du film ; c’est donc avec intérêt que j’ai ouvert ce roman. On y découvre une Londres baignée dans une atmosphère sombre et sinistre, ainsi qu’un Sweeney Todd sanguinaire, cruel et malin. J’ai été aussi surprise par le rôle de Johanna et celui de Tobias. Une histoire captivante avec un anti - héros charismatique et légendaire.
J’ai suivi les aventures de Sweeney Todd avec beaucoup d’enthousiasme. Cependant la légère baisse de rythme en deuxième partie et le manque de descriptions lors de découvertes importantes (la pièce à viandes et les caveaux) m’empêchent de le classer parmi mes coups de cœurs.

Petit plus : Sur le site des éditions Callidor vous pouvez trouver la rubrique le saviez - vous ? Qui vous donne des anecdotes sur l’auteur et son œuvre.

 

Wolna

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RenardLettré 02/12/2011 15:49

Je ne savais pas du tout que Sweeney Todd était en fait "l'adaptation" d'un roman! Aussi je le rajoute à ma PAL!

Comme vous, heureusement que le livre n'est pas une comédie musicale car c'est un des cotés négatifs du film (l'autre étant pour moi le sang à la Burton...).

Wolna Walpurgis 02/12/2011 18:12



Contente que tu le rajoutes à ta pal. Dis nous ce que tu en as pensé une fois lu.


Bonne soirée



BlackWolf 25/10/2011 23:44


Moi j'avais trouvé le film excellent, je me laisserai bien tenter par le livre surtout après ta chronique plus que positive.


Walpurgis 26/10/2011 12:32



Personnellement, comme je le dis la comédie musicale ne me paraissait pas toujours adapté. Puis cet Anthony m'agaçait mais ce livre m'a réconcilié avec  Sweeney Todd mais attention c'est
singulièrement différent !



Aymeline 23/10/2011 17:40


Je n'avais que moyennement apprécié le film moi aussi, mais ton avis me donne envie de lire le livre !


Walpurgis 24/10/2011 09:40



Le livre est différent en effet car Sweeney Todd est vraiment le mal incarné, on peut diffcilement ressentir de la compassion pour lui. N'hésite pas et le livre est un objet très beau !!!