Sur les traces des vikings en France de Jean Renaud

Publié le par Walpurgis

Livre historique9782737348969.jpg

 

Petit format

Edition :Ouest-France

Collection : Histoire Poche

Date de parution : 2011

ISBN :273734896X

Nombre de pages :

Prix : 6 euros

 

La France a connu de nombreuses incursions vikings mais si ceux-ci pillaient et brûlaient les villes et  villages, ils se sont aussi parfois installés et ont créé une société plus ou moins à leur image comme ce fut le cas en Normandie.

 

Les vikings, c'est un peu ma passion du moment et j'avoue avoir une certaine fierté lorsqu'on sait que le duché de Normandie est né sous le règne d'un chef viking, Rollon. La curiosité d'en savoir plus plus la passion de mon compagnon pour ces choses m'ont poussé à lui acheter ce livre en cadeau que j'ai lu quelques mois plus tard.

Ce livre est très intéressant et nous apprend énormément de choses car si les vikings ont fait des incursions en France, il en reste hélas peu de traces. L'auteur a ensuite creusé le cas de la Normandie où Rollon, un chef viking à l'origine du duché de Normandie puis de la Bretagne, une tentative avortée d'invasion viking. Il est parfois difficile de suivre cette histoire étalée sur plusieurs décennies voire bien plus mais c'est un enchantement d'apprendre autant de nouvelles choses. L'écriture est claire mais la construction du livre brouille les choses comme ses petits paragraphes intempestifs qui parlent d'un point précis. Ceux-ci sont souvent placés en plein milieu du texte historique et cassent la lecture !!! C'est vraiment dommage tout comme les cartes utilisées en camaïeu de gris qui ne mettent pas en valeur la légende et du coup ne nous éclairent pas beaucoup. Ces défauts sont vraiment gênants mais ne remettent pas en cause la qualité historique de cet ouvrage passionnant.

 

Walpurgis 

 

Publié dans Historique

Commenter cet article

Aymeline 26/03/2012 17:48

très intéressant :)

Walpurgis 26/03/2012 21:45



Merci !