Siegfried, tome 3 : le Crépuscule des dieux d'Alex Alice

Publié le par Walpurgis

Auteur et illustrateur : Alex Alice  9782205069198-couv-I400x523.jpg

Genre : fantasy

Thème(s) : mythologie scandinave

Editeur : Dargaud

Date de parution : 2011

 Nombre de pages :  168 pages

 

 

Siegfried et Mime approchent de Nibelung où se terre Fafnir. Le combat est proche et les dieux attendent la réalisation du destin.

 

 

Après un deuxième tome apprécié, le troisième tome de Siegfried est la vitrine du combat entre le héros et Fafnir et du devenir des dieux. Les dessins sont toujours aussi splendides montrant la grandeur des lieux visités : Nibelung ou le Walhalla. Le contraste est fort entre un bleu profond et le rouge orange de la montagne de feu. On est emmené dans des lieux majestueux où notre esprit vagabonde avec envie. Que dire des scènes avec Fafnir, magnifiquement réalisées.

Les personnages divins se font plus présents et j'ai été conquise par la personnalité d'Odin, loin du dieu surpuissant souvent représenté. Alex Alice a respecté différentes facettes de ce dieu fascinant. Son lien avec la Terre m'a beaucoup touchée mais je n'en dirais pas plus pour préserver l'histoire. Siegfried est égal à lui-même, toujours flanqué de Mime dont le caractère change imperceptiblement.

L'histoire m'a passionné et j'ai aimé tout ce système de flashbacks qui expliquent les différentes situations telles l'apparition de Fafnir ou le pouvoir d'Odin. Les dialogues sont simples mais les échanges entre Odin et la Terre m'ont encore une fois pleinement plus. Seule la fin de l'oeuvre m'a un peu déçu à cause de sa simplicité, limite un peu cucul.

Toutefois, l'expérience visuelle de cette oeuvre, son histoire passionnante en font une BD parfaite pour se lancer dans la fantasy et connaître une petite partie de la mythologie nordique. De plus, la version collector propose des explications passionnantes sur les choix du récit et les méthodes de travail d'Alex Alice.

 

 

Publié dans BD

Commenter cet article

BlackWolf 08/02/2012 19:54

Alors ça y est, c'est fini avec ce troisième tome ce clôt le cycle de siegfried. J'espère que tu es contente de ta découverte.

Walpurgis 09/02/2012 10:51



Oui super contente de cette série, légèrement déçue par cette fin qur la Montagne de Feu mais bon... Je pense que le dessin animé peut être bien sympa !