Saga Valta, tome 1 de Dufaux et Aouamri
Auteur : Jean Dufaux
Illustrateur : Mohamed Aouamri
Genre : Légendes nordiques
Thèmes : Vengeance/Quête
Editeur : Le Lombard
Date de parution : 2012
ISBN : 9782803630332
Nombre de pages : 56 pages
Valgar s'est marié et échappé avec Astridr, la fille du terrible Thorgerr aux cents guerriers. Venu se venger, celui-ci enlève sa fille et son petit-fils nouveau né et fait poursuivre Valgar qui arrive à s'échapper...
Mon ami Ivan, en cette nouvelle année 2013, continue mon éducation en BD. Il m'a donc prêté Saga Valta, BD récente basée sur une légende viking.
On suit l'aventure de Valgar qui cherche à retrouver sa femme après son enlévemet par son propre père. Réfugié chez le seigneur Skarperdinn, il requiert son aide mais dans l'ombre l'épouse de Skarpedinn, Hildegirrd aux-courts-cheveux, fait tout pour garder Valgar près d'elle.
Du fait des machinations de cette garce (oh oui ! c'en est une !), Valgar se retrouve tiraillé entre son amitié pour Skarpedinn et Hildeirrd et surtout la situation devient complexe puisqu'elle manipule les renseignements selon son bon vouloir. Hildegirrd apporte un réel intérêt à l'histoire qui est assez classique au regard d'autres légendes nordiques. Je déplore seulement quelques raccourcis au scénario qui m'a donné l'impression de rater quelque chose. Le plaisir de lire a été le plus fort et les dessins m'ont conquise.
En effet, le graphisme est magnifique avec une belle colorissation dominée par un beau bleu nuit qui donne une atmosphère toute nordique et mystérieuse aux planches. Mon coup de coeur a été la création d'Ogerth le sinueux, magnifique et effrayant à la fois.
Ce premier tome annonce un second tome intéressant où les complots et autres machinations devraient s'enchaîner sans coup férir ! A suivre...
Walpurgis