Ondine de Benjamin Lacombe

Publié le par Walpurgis

Beau livreOndine-B.Lacombe-Les-lectures-de-Liyah.jpg

 

Auteur : Benjamin Lacombe

Illustrateur : Benjamin Lacombe

Edition : Albin Michel Jeunesse

Date de parution : 2012

ISBN : 9782226240316

Nombre de pages : 40 pages

Prix : 19 euros

 

 

Hans, un chevalier, s'est perdu dans la terrible Forêt-Noire mais par chance il est recueilli par Ulrich et Eugenie, un couple de vieillards. Dans leur maison, il fait la connaissance de leur fille adoptive, la magnifique Ondine et en tombe immédiatement amoureux.

 

 

Encore une fois, je ne pouvais attendre longtemps avant de me procurer ce nouvel album de Benjamin Lacombe. De plus sur son blog, l'artiste nous parlait de ses influences aussi bien littéraires (Jean Giraudoux et Friedrich de la Motte-Fouqué) que picturales (les peintres pré-raphaélites tels que Millais). Forcément, je ne pouvais qu'adhérer car cette période picturale me touche beaucoup, pleine de poésie, de grâce et de tragédie. Le ton était donc donné...

L'histoire est simple puisque c'est une histoire d'amour entière et passionnée entre un homme et un être étrange incarné par Ondine. Je n'irais pas plus loin car en révéler plus serait dommage pour la découverte du livre.

Les illustrations sont merveilleuses mais sombres et glaciales. L'eau est impétueuse mais semble aussi impitoyable, prête à nous noyer. Les effets de calques sont sidérants, j'adore vraiment ce concept que j'avais découvert dans  L'Herbier des fées. Les couleurs choisies sont sombres nous plongeant souvent dans l'obscurité mais le roux flamboyant d'Ondine et la blondeur angélique de Hans illuminent cet univers.  J'ai noté quelques clins d'oeil (j'en ai sûrement loupé d'autres) comme la feuille de la Lorien sur Hans ou la pose d'Ondine inerte dans l'eau comme la Ophélie de Millais.

J'ai glissé dans un monde onirique encore une fois en compagnie des personnages de Benjamin Lacombe. Quelle évasion ! Merci M. Lacombe !

 

 

Walpurgis

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

L'irrégulière 22/06/2012 10:14

Oh làlàlàlà, j'adore le travail de Lacombe !

Walpurgis 22/06/2012 11:02



Beaucoup de talent en effet !



Entre Les Pages 21/06/2012 11:12

Je l'ai feuilleté en librairie et il est magnifique! Vivement que je me le procure!

Walpurgis 21/06/2012 14:32



Tu vas voir le voyage est superbe ;-)



Aymeline 20/06/2012 22:56

j'ai vu quelques images c'est magnifique, j'ai très envie de me procurer le livre :)

Walpurgis 20/06/2012 23:03



Il est sublime et l'histoire très belle ^^