Ondine de Benjamin Lacombe
Beau livre
Auteur : Benjamin Lacombe
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Edition : Albin Michel Jeunesse
Date de parution : 2012
ISBN : 9782226240316
Nombre de pages : 40 pages
Prix : 19 euros
Hans, un chevalier, s'est perdu dans la terrible Forêt-Noire mais par chance il est recueilli par Ulrich et Eugenie, un couple de vieillards. Dans leur maison, il fait la connaissance de leur fille adoptive, la magnifique Ondine et en tombe immédiatement amoureux.
Encore une fois, je ne pouvais attendre longtemps avant de me procurer ce nouvel album de Benjamin Lacombe. De plus sur son blog, l'artiste nous parlait de ses influences aussi bien littéraires (Jean Giraudoux et Friedrich de la Motte-Fouqué) que picturales (les peintres pré-raphaélites tels que Millais). Forcément, je ne pouvais qu'adhérer car cette période picturale me touche beaucoup, pleine de poésie, de grâce et de tragédie. Le ton était donc donné...
L'histoire est simple puisque c'est une histoire d'amour entière et passionnée entre un homme et un être étrange incarné par Ondine. Je n'irais pas plus loin car en révéler plus serait dommage pour la découverte du livre.
Les illustrations sont merveilleuses mais sombres et glaciales. L'eau est impétueuse mais semble aussi impitoyable, prête à nous noyer. Les effets de calques sont sidérants, j'adore vraiment ce concept que j'avais découvert dans L'Herbier des fées. Les couleurs choisies sont sombres nous plongeant souvent dans l'obscurité mais le roux flamboyant d'Ondine et la blondeur angélique de Hans illuminent cet univers. J'ai noté quelques clins d'oeil (j'en ai sûrement loupé d'autres) comme la feuille de la Lorien sur Hans ou la pose d'Ondine inerte dans l'eau comme la Ophélie de Millais.
J'ai glissé dans un monde onirique encore une fois en compagnie des personnages de Benjamin Lacombe. Quelle évasion ! Merci M. Lacombe !
Walpurgis