On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset

Publié le par Wolna

Pièce de théâtre du XIXème siècle

Edition : Larousse

Collection : Classiques Larousse

Date de parution : 1992

Nombre de pages : 159 pages

 

Le Baron souhaite marier son fils Perdican, jeune docteur, à sa nièce Camille, qui sort du couvent. Mais la jeune fille montre vite son indifférence à son cousin…

 

J’ai décidé de lire quelques classiques et On ne badine pas avec l’amour ouvre le bal. Ecrite par Alfred de Musset en 1834, cette pièce est un drame, entrecoupé d’humour. Le projet de mariage du baron pour son fils et sa nièce tombe vite à l’eau quand la jeune fille se veut froide envers son cousin. Si Perdican et Camille sont des personnages vus comme sérieux tout comme la sœur de lait de Camille, Rosette, le Baron, ses confidents Maître Bridaine et Maître Blazius, et Dame Pluche sont vite ridiculisés.

Pour en revenir à l’histoire, Perdican, vexé par sa cousine, va lui faire croire qu’il est amoureux de Rosette bref un trio sentimental qui va vite mal tourner et tomber à la fin dans la tragédie.

La pièce est sympathique mais je mentirais si je disais que j’ai adoré. J’ai passé un moment agréable et le ton humoristique qu’on rencontre nous fait sourire avec plaisir et ne laisse en rien présager la tournure du drame. Un classique à connaître.

 

 

 

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello, entièrement d'accord avec toi, c'est un grand classique à connaître :)
Répondre
W
Merci de ton passage, Serena ! Et oui pour avoir un peu de culture et pouvoir donner son avis, ce n'est pas mal de lire des classiques.
L

C'est une de mes pièces préférées !


Répondre
A

Tout à fait d'accord, la lecture de cette pièce est agréable et on ne se doute pas qu'elle va finir ainsi.


Répondre
W


La fin est inattendue en effet vu qu'il y a pas mal d'effets comiques ^^