On a volé les fèves de l'Epiphanie de Michèle Sauffisseau

Publié le par Walpurgis

Littérature jeunesse40461441 9012446

 

Grand format

Edition : Charles Corlet

Collection : Normand'Astik

Date de parution : 2011

ISBN : 9782847063592

Nombre de pages : 241 pages

Prix : 22 euros

 

 

Marilyne est une petite fille rêveuse et imaginative. Pendant les vacances de Noël, elle a vu des petites fées qui répandent des paillettes d'or mais personne ne la croit !

 

 

Ce qui est bien avec une maman également lectrice c'est qu'on découvre des choses différentes. Quand j'ai vu ce livre avec sa couverture onirique dans la bibliothèque, je n'ai pas hésité puis de plus le résumé me plaisait. Me voici donc embarquée dans le quotidien de Marilyne, enfant de 9 ans très imaginative. En Normandie, ce sont les vacances de Noël, Marilyne est persuadée d'avoir vu des fées via le masque vénitien que sa grand-mère a rapporté de voyage. Pourtant personne ne va la croire même pas sa mamie chérie ! Autre fait étrange : aucune galette n'a de fève ! Et ce dernier problème rend curieux tout le monde...

Voilà donc un bien joli livre jeunesse tout en poésie. Marilyne est une enfant attachante victime de l'incompréhension à cause de sa trop grande imagination et dont le somnambulisme l'isole encore plus. Son affection sans limite pour son chat Grosminou m'a fait penser à ma propre enfance. Son petit frère Guillaume avec son parler d'enfant est très touchant et son évolution intéressante.Quant aux adultes, ils ont un peu le mauvais rôle ici ! Loin de se douter de la vérité, ils se font emporter dans la réalité du quotidien même la mamie qui semblait différente.

L'histoire est très mignonne et nous emmène en voyage dans un monde de rêves dominé par l'influence de l'Epiphanie. Si le ton est résolument jeunesse, l'évolution de l'histoire devient de plus en plus adulte. Le livre est conseillé à partir de 9 ans, un âge idéal puisque comme déjà dit l'histoire va connaître un rebondissement assez difficile pour un enfant trop jeune.

Une jolie découverte qui change de ce qu'on lit habituellement.

 

 

Walpurgis

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

michele sauffisseau 16/09/2012 13:20

Bonjour,
Je suis l'auteur de "On a volé les fèves de l'Epiphanie". J'ai été très touchée par vos observations. Cet ouvrage est le troisième de mes écrits. Ce livre a une histoire. Je vous raconterai...
Bien cordialement.

Walpurgis 17/09/2012 10:38



Merci de votre visite ! Ce livre était un plaisir à lire et une belle histoire.J'ai très envie de connaître la genèse de ce livre même si je la pense douloureuse.


 


Merci encore une fois


 


Cordialement.