Odin partie 1 de Jarry et Seure-Le Bihan

Publié le par Walpurgis

Auteur : Jarry51b2FWnJakL__SS500_.jpg

Illustrateur : Seure- Le Bihan

Genre : Mythologie
Thèmes : Mythologie scandinave
 

Editeur : Soleil

Collection : Soleil Celtic

Date de parution : 2010

ISBN : 2302011589

EAN : 9782302011588

Nombre de pages : 63 pages

Prix : 13,50 euros

 

 

Le dieu Odin narre la naissance du monde et sa prise de pouvoir sur celui-ci. Malgré sa puissance, il apprend de terribles révélations.

 

J’avoue tout de go, cette BD je l’ai acheté pour mon copain, gros fan des vikings et de leur civilisation. La couverture m’avait terriblement attirée à elle aussi et assurée de mes récentes connaissances en mythologie scandinave, j’ai sauté le pas.

Commençons par le scénario. L’histoire se base sur la genèse de la mythologie scandinave puis se poursuit avec la prise de pouvoir d’Odin et sa soif de connaissance qui va le conduire à sa perte. Même si ce n’est pas une mythologie que je maîtrise aussi bien que la grecque, je commence à bien la connaître. J’ai relevé quelques originalités par rapport à la « vraie » version mais cela ne m’a pas choqué. Simplifier une mythologie complexe n’est pas en soi un mal et permet à quelqu’un de non connaisseur d’aborder l’histoire sans prise de tête. J’ai apprécié ce scénario, très rythmé même si c’était trop court, tellement j’ai pris de plaisir à lire.

Quant aux dessins, ils sont sublimes ! J’ai complètement accroché. L’illustrateur a une idée très originale et personnelle des personnages. J’aime beaucoup la stylisation de l’œil d’Odin, le « look » de Loki. Certaines pages m’ont fait pensé aux enluminures chrétiennes et j’ai trouvé  l’idée géniale parce que du coup mon esprit (tordu ?) a assimilé le Ragnarok à l’apparition du christianisme et donc à la disparition de ces dieux païens.

En un mot, c’est superbe ! J’ai hâte que le tome 2 sorte !

 

Walpurgis

Publié dans BD

Commenter cet article