Notre Dame de Paris, tomes 1 & 2 de Victor Hugo illustrés par Benjamin Lacombe
Beau livre, classique
Auteur : Victor Hugo
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Edition : Soleil
Collection : Métamorphose
Date de parution : 2011 et 2012
Nombre de pages : 590 pages
La série comporte deux tomes.
Tome 1 :
Pierre Gringoire pense connaître aujourd’hui son heure de gloire à l’élection du pape des fous mais c’est sans compter avec la présence du public parisien et de quelques rigolos. Le pape est élu et c’est avec ce titre honorifique que Quasimodo, le sonneur de cloches, sort de l’ombre.
Tome 2 : Esmeralda hante les esprits des hommes : Quasimodo, Frollo ou encore le beau capitaine Phébus. D'ailleurs, la bohémienne ne pense qu'à ce dernier.
Notre Dame de Paris fait partie de ces oeuvres puissantes mais parfois indigestes qui font partie des classiques à connaître. Personnellement, j'ai essayé de le lire dans mon adolescence et à la 3e page, j'avais déjà baissé les bras. Pourtant l'histoire est belle mais Victor Hugo fait de longues descriptions du Paris médiéval et à l'époque je n'étais pas prête pour ça.
Lorsque Benjamin Lacombe a publiéla 1ère partie de ce projet en 2011, je me sui dit que c'était l'occasion de réessayer la lecture de ce roman. J'ai donc lu le tome 1 en janvier 2012, le tome 2 a été lu 2 ans plus tard !!! Et pourtant, tout m'est facilement revenu en mémoire.
L'histoire se situe donc dans un Paris médiéval, merveilleusement décrit. Notre Dame de Paris en est la reine avec sa beauté gothique et son mystère. Une autre beauté hante les rues, la bohémienne Esmeralda. Celle-ci, par son charme étrange, rend fou la plupart des hommes. Seul le poète-philosophe Gringoire, qui est notre guide lors du premier tome, semble assez insensible à son charme. Le magnétisme de la bohémienne va être le commencement d'une tragédie inéluctable qui met en exergue les passions humaines. L'innocence de Quasimodo, l'idifférence de Gringoire, la torture mentale de Frollo ou encore la goujaterie de Phébus, tout y passe. Au milieu d'eux, se débat la naïve Esmeralda, folle amoureuse de Phébus.L'histoire est fabuleuse mais il faut s'armer de patience si l'on n'est pas passionné par les descriptions de Paris.
Evidemment, les illustrations apportent un véritable plus. Les représentations des différents protagonistes sont superbes, tout est enchanteur même Quasimodo et ses cheveux couleur feu est fascinant. Les vues de Paris sont précises, baignées d'une atmosphère clair-obscur qui la rend mystérieuse. Les couleurs vives se mélangent à ce jaune d'or de belle façon, l'atmosphère semble presque étouffante annonçant la tragédie à venir.
J'ai eu la chance que l'on m'offre le 2e tome accompagné de la boîte où l'on peut ranger les 2 tomes. C'est donc aussi un bel objet qui trône fièrement dans ma bibliothèque. Comme à son habitude, Benjamin Lacombe nous enchante avec un travail de qualité : livres façon grimoires, relié avec un dos en tissu, imitations d'enluminures. Un beau cadeau à faire !