Neige de Maxence Fermine

Publié le par Wolna

Littérature française9782869594401.jpg

 

 

Edition : Arléa

Collection : 1er/Mille

Date de parution : 1999

ISBN : 2869594402

Nombre de pages : 84 pages

 

 

Lu dans le cadre du challengelivraddict2011moyen

 

 

Yuko Akita aime le haïku et  la neige. Il veut devenir poète malgré le refus de son père. Mais un jour, le poète royal vient lire les poèmes de Yuko et lui conseille de mettre de la couleur dans ceux-ci.

 

 

Neige, un titre qui intrigue et qui attire par sa pureté et la poésie qui s’en dégage. Et je n’ai pas été déçue car Maxence Fermine a la plume poétique, légère pour nous conter l’histoire de Yuko Akita. On est emmené dans un Japon ancien, montagnard, isolé, baigné dans l’atmosphère des haïkus. J’aimais déjà ces petits poèmes mais dans l’œuvre de Maxence Fermine, ils prennent une belle dimension intégrés parfaitement à l’histoire.

On suit Yuko sur les traces du grand maître Soseki qui doit lui enseigner les couleurs. Il fait une rencontre sur le chemin qui va devenir un fil important de l’histoire. Cette aparté dans l’histoire est très touchante, toujours aussi poétique. L’écriture est si belle et si fine, j’ai vogué avec plaisir parmi les haïkus, les personnages, la vision du Japon neigeux.

Vous aurez compris les mots ne suffisent pas à décrire cette magnifique œuvre et je ne fais que me répéter entre la poésie et la pureté qu’il s’en dégage. Un énorme coup de cœur !

 

 

Walpurgis

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lau1307 18/08/2011 14:50


Ça fait un bon bout de temps que je l'ai lu, mais je me rappelle avoir beaucoup apprécié. C'est poétique, c'est beau, c'est pur, quoi !

Ça me plairait bien de le relire.


Walpurgis 18/08/2011 18:53



Si tu souhaites le relire, ça ne sera pas une perte de temps, c'est tellement merveilleux !



Ptitelfe 18/08/2011 11:40


J'avais aussi adoré cette oeuvre! Poétique, fragile, profonde ...


Walpurgis 18/08/2011 18:53



De très grandes qualités pour cette oeuvre magnifique ! Je suis tombée sous le charme tout comme toi !