Martha Jane Cannary : les années 1870-1876 de Matthieu Blanchin et Christian Perrissin

Publié le par Walpurgis

Auteur : Christian Perrissin699493.jpg 

Illustrateur : Matthieu Blanchin

Genre : Biographie/Western

Thèmes : Vie de Calamity Jane
Editeur : Futuropolis

Date de parution : 2009

ISBN : 9782754802116

Nombre de pages : 127 pages

 

 

  COUP DE COEUR !!!

 

 

Martha Jane s'est réfugié au sein d'une famille de fermiers dans les Bad Hills. Elle travaille pour eux en échange de l'hospitalité et des soins apportés à sa petite fille, Janey. 

 

 

Pour ce deuxième tome, la magie opére encore sur la vie de Calamity Jane. Désormais mère, Martha doit penser à vivre et non plus à survivre. Au sein d'une famille de fermiers, elle travaille en essayant de se contenter de sa nouvelle vie. Par flashbacks, on assiste à sa rencontre avec Wild Bill Hickok, le père de son enfant (théorie qu'a choisi l'auteur). J'ai eu le plaisir de revoir Deadwood (je suivais la série malheureusement arrêtée au bout de la 3e saison) et les personnages que je connaissais déjà.  

Autre épisode marquant de ce tome est la guerre contre les indiens et la déconfiture de Custer. Jane est toujours dans les parages, présentes dans les grands moments mais toujours à exagérer ses exploits. Le personnage montre d'ailleurs une facette plutôt sombre. Désireuse de liberté, elle se contraint à abandonner sa fille à un riche couple de Richmond (Virginie) et repart à l'aventure. Les différentes épreuves la plongeront d'autant plus dans l'alcoolisme.

Un petit dossier sur le Wild West complète la BD et montre comment les protagonistes de cette époque avaient tendance à la mythomanie pour se glorifier.

Le dessin toujours aussi réussi nous plonge dans cette époque si peu lointaine chronologiquement et pourtant qui semble si éloignée. Les couleurs sépia collent parfaitement à l'ambiance.

Je suis conquise et c'est avec le même plaisir que je vous parlerais du dernier tome !

 

 

Walpurgis

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article