Marcovaldo d'Italo Calvino

Publié le par Walpurgis

Littérature italiennemarcovaldo.jpg

 

Format poche

Traducteur : Roland Stragliati

Edition : 10/18

Collection : Domaine étranger

Date de parution : 1995

Date de parution originale : 1958

ISBN : 2264017252

Nombre de pages : 185 pages

 

 

Marcovaldo est un ouvrier qui vit en ville mais remarque toutes les petites choses de la nature. Il va vivre des situations cocasses à cause de sa curiosité et de son caractère rêveur.

 

 

A chaque chapitre, une nouvelle histoire commence pour Marcovaldo. Les saisons s'égrènent et il vit une petite aventure drôle et touchante en plein coeur de la ville alors qu'il ne rêve que de nature. Marcovaldo est un personnage attachant, le rêveur en chacun de nous, illuminé par l'espoir d'une vie meilleure. On ne peut que se prendre d'affection pour cet ouvrier à la vie simple voire misérable et à ses aspirations. Les situations présentées sont empreintes de comique mais aussi d'une belle douceur. Italo Calvino nous dépeint avec brio une société de consommation écrasante et d'une banalité affligeante tout en les rehaussant des petites victoires de la nature ou de la pollution...

Que ce soit l'histoire des champignons, du lac trop bleu ou de la plante envahissante, c'est toujours avec humour, tendresse et un brin de magie que nous plongeons avec Marcovaldo en plein dans le monstre urbain avec cette touche de fantaisie.

Un livre qui nous provoque le sourire grâce à ce Charlot italien ! (l'éditeur a parfaitement raison en citant cette référence). Tout semble si parfaitement innocent avec cet ouvrier sympathique ! A découvrir sans hésitation !

 

 

Walpurgis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article