Loup blanc de David Gemmell
Littérature fantasy
Grand format
Traducteur : Rosalie Guillaume
Edition : Bragelonne
Date de parution : 2011
Date de parution originale : 2004
ISBN : 9782352943310
Nombre de pages : 408 pages
Prix : 20 euros
Skilgannon a fui les armées de la Reine Sorcière emportant les mythiques épées du Jour et de la Nuit. Des années plus tard, sous l'identité de Frère Lantern, il est en quête de la paix intérieure mais poussée par les Arbitres, la foule se retourne contre les prêtres...
Loup Blanc c'esr la rencontre entre deux héros du cycle drenaï. Skilgannon le damné, le petit nouveau torturé par sa conscience et le vieux Druss, guerrier vieillissant mais toujours impressionnant. Mais bien évidemment avant la rencontre entre ces deux hommes exceptionnels, David Gemmell nous présente Skilgannon le Damné, ancien général de l'armée de la Reine sorcière qu'il a abandonné suite à un massacre où hommes, femmes et enfants ont péri. Même si le début du roman ressemble à ceux déjà lus de ce cycle, j'ai trouvé une profondeur plus fouillée vis à vis des personnages dont Skilgannon et la Reine Sorcière. Mais rien n'était plus pressant que d'arriver au passage où les deux héros se rencontrent car ce qui n'est pas nouveau est que j'adore Druss, qui se montre plus nuancé dans ses reflexions dans ce roman. En bref, un vrai sage mais qui sait manier la hache !
L'histoire reste classique, épique avec toutefois pas de grandes batailles mais de petits combats entre hommes ou contre des créatures effrayantes. Skilgannon est à la recherche d'un temple, Druss à la recherche d'un ami et de sa fille et tous deux allieront leurs forces pour mener à bien leurs missions. Ils seront accompagnés de quelques autres personnages peu creusés mais sympathiques.
J'ai passé un bon moment mais je n'ai rien trouvé de transcendant dans ce roman. Toutefois, j'ai eu un vrai plaisir à retrouver Druss !
Livre lu dans le cadre du
Walpurgis